Vous recevez pour Noël et souhaitez élaborer un menu paléo-compatible? L’alimentation paléo exclut notamment les céréales, les produits laitiers et les produits transformés. Il peut paraître compliquer d’allier alimentation santé et menu de Fêtes quand l’on souhaite (ou que l’on doit) exclure des ingrédients ou préparations si présents dans l’alimentation moderne. Mais bonne nouvelle: vous allez voir qu’en réalité ce n’est pas bien compliqué et qu’un certain nombre d’aliments stars des Fêtes sont même tout à fait adaptés à une alimentation paléo. Je vous donne mes conseils et idées et n’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens qui renvoient vers des recettes soit de mon blog soit d’autres sites internet que j’apprécie consulter.
Et surtout n’oubliez pas, dans l’alimentation paléo, comme dans d’autres modes alimentaires (cétogène, Seignalet…), on prône le 80/20 minimum pour un résultat santé et/ou bien-être optimal. Si vous pouvez vous permettre quelques écarts sans abus (gluten, produits, laitiers, légumineuses, alcool…), c’est donc bien le moment de jouer de votre joker, vous ne perdrez pas le bénéfice des bonnes habitudes acquises précédemment. Entre 2 repas bien copieux, les petits + seront de penser au jeûne intermittent et à l’exercice (ne serait-ce qu’une bonne marche).

Hors d’oeuvres & entrées
C’est le moment de se faire plaisir avec les crevettes, langoustines, Saint-Jacques, huitres et autres fruits de mer ou crustacés. Ils sont tout a fait adaptés à une alimentation paléo, ils renferment de nombreux bienfaits et font partis des mets très appréciés sur une table de Fête. Pour les accompagner, vous pouvez réaliser une mayonnaise à base d’huile d’olive, c’est délicieux, ou encore une mayonnaise d’avocat. Vous pouvez également en agrémenter une entrée comme mes coeurs d’artichaut aux crustacés.
Le magret de canard séché sera également très apprécié. Vous pouvez l’acheter en barquette (avec une préférence sans nitrites ajoutés) ou le préparer vous-même, c’est très simple, il faut juste anticiper environ 3 semaines à l’avance 😉 Vous pouvez aller consulter mes recettes au piment d’Espelette ou au poivre. Pour accompagner le magret, je vous propose un chutney de figues. Côté canard, ou oie, on n’oubliera pas le foie gras qui est on ne peut plus de saison mais là encore, attention aux éventuels ajouts non sollicités dans la composition.
Concernant les toasts, que l’on apprécie toujours picorer, je vous propose de réaliser des crackers ou des blinis maison. Ils ne seront peut-être pas 100% paléo (les farines de légumineuses par exemple ne rentrent pas dans les produits paléo stricts mais sont tolérées occasionnellement) mais resteront des alternatives bien plus saines au produits transformés du commerce. Vous pouvez trouver sur mon blog la recette des crackers sans gluten aux graines, des crackers de polenta aux graines de fenouil et des blinis de sarrasin.
Et sur les toasts, on met quoi? De multiples idées paléo-compatibles s’offrent à vous:
- une tartinade de carottes rôties au cumin
- une alliance avocat-coco-citron vert
- une alliance graines de courge-fenouil
- un houmous
- une tapenade noire
- …
On appréciera également picorer des graines de courges caramélisés ou des chips de légumes comme les chips de betteraves.



Potages
Si vous souhaitez servir un potage, rien de plus simple qu’une version paléo, en voici quelques exemples:



Viandes & accompagnements
Si l’on apprécie la tradition, on optera pour une volaille comme cette volaille au miel et à l’orange. La version farcie est également très appréciée lors des Fêtes, elle apporte humidité et la viande s’en retrouve délicieusement juteuse. Vous pouvez opter pour une farce à la saucisse, aux châtaignes et aux raisins secs ou une plus surprenante farce aux poireaux.
Et je ne sais pas vous, mais ce chevreuil aux noix et aux champignons me met l’eau à la bouche!
Pour l’accompagnement, les légumes racines (panais, rutabaga, betterave jaune, salsifis, carottes…) ainsi que les châtaignes, auront la part belle.
Voici quelques idées recettes qui pourront vous inspirer:
- crumble de butternut rôtie
- purée de patidou
- carottes et navets glacés au miel
- mini tatin d’oignons rouges caramélisés
- patates douces Duchesse (à faire avec du beurre ghee dont on aura supprimer le lactose et la caséine!)
Et bien sûr, on oublie par la verdure avec de délicieuses salades telle que la mâche qui est de saison.



Desserts
Bien évidemment, pas de repas de Noël sans bouquet final, une bûche ou autre dessert de Fêtes. Cela demande quelques connaissances et un peu d’habitude mais il est possible de réaliser des petites merveilles sans gluten, produits laitiers, sucres raffinés… voire même exclusivement composées d’ingrédients paléo-friendly.
Quelques belles et bonnes idées pas si compliquées qui sauront satisfaire si ce n’est étonner vos convives tant en termes de présentation que de saveurs:
- bûche des bois au pin sylvestre
- bûche framboise-pistache
- bûche choco-noisette (avec version sans sucre ajouté)
- bûche coco-mangue
- bûche chocolat-menthe



Friandises
Les petites douceurs à croquer au moment du café (ou ni vu ni connu à tout autre moment^^) ne sont pas en reste en cette période de Fêtes et on pourra se fera plaisir avec:
- des mendiants
- des rochers
- des energy balls aux allures de truffes
- des truffes exotiques coco-citron vert
Côté boissons réconfortantes à partager au coin du feu, je vous propose un lait d’or ou un cappuccino paléo.



Bonjour Je ne voudrai pas vous importuner , vos recettes sont vraiment très intéressantes. Vous en avez une avec du chou kale déshydratée je ne retrouve malheureusement plus la recette . Vous serait il possible de me l envoyer ? Vous remerciantBien cordialementCatherine Jacob Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime
Bonjour, et merci beaucoup 🙂 En fait la recette des chips de chou kale n’est pas sur mon blog (il va falloir que je pense à corriger cela^^) mais sur mes pages Facebook et Instagram. La voici:
NGRÉDIENTS : • 350 g de chou kale • 110 g de noix de cajou ( pour ma part j’ai utilisé de la purée de cajou) • 120 ml d’eau • 1 c. à soupe de curry • 1 pincée de piment de Cayenne • 1 pincée de sel
.
PRÉPARATION : • Débarrassez les feuilles de chou kale de leurs tiges (et réservez les tiges pour un jus de légumes par exemple !) • mixez ensemble tous les autres ingrédients pour réaliser une crème au curry • roulez les feuilles de chou dans la crème au curry, massez les feuilles pour qu’elles s’imprègnent bien • déposez sur les grilles (2 à 3 grilles suffisent) d’un déshydrateur et programmez pour 12h à max 50°C (ça fonctionne aussi dans un four à basse température avec porte entrouverte) • conservez dans une boîte hermétique
J’aimeJ’aime