Lait d’or

À moins que ces derniers temps vous ayez été déconnectés du net, tout du moins de la blogosphère culinaire, vous avez probablement entendu parlé du lait d’or, cette boisson ayurvédique au curcuma qui ne nous veut que du bien. Le curcuma est un précieux allié de nos articulations, il est anti-oxydant, anti-cancers et anti plein de choses que l’on ne veut pas. je l’utilise déjà assez régulièrement saupoudré sur une salade ou sur des pâtes par exemple.

Je vous ai déjà vaguement présenté ce lait d’or lors de mon dernier post car il avait somptueusement accompagné mes financiers au potimarron pour un goûter bien réconfortant. Mais je crois que je pourrais devenir accroc à cette boisson, lors des froides journées d’hiver notamment,  car en plus d »être pleine de bienfaits elle est absolument délicieuse.

lait-dor-au-curcuma-copie

Vous verrez souvent cette recette composée de lait végétal mais pour ma part j’ai choisi la tradition avec un bon lait de vache cru et fermier (qui aura conservé tous ses bienfaits comparé un à lait de vache uht). Libre à chacun de choisir la base qui lui convient.

Dans ce lait, on ajoute donc du curcuma, du poivre (important car la pipérine vient en renforcement des effets de la curcumine) ainsi que du gingembre. L’on voit souvent aussi l’ajout d’huile de noix de coco qui est facultative mais vient elle aussi apporter ses bienfaits à ce cocktail de vitalité, mais je n’en avais pas donc n’en ai pas mis.

Les quelques fois où je me suis déjà préparé cette boisson, j’ai râpé du curcuma et du gingembre frais. Mais vous pouvez aussi utiliser du curcuma et du gingembre en poudre et en préparer une pâte que vous pourrez conserver près d’un mois au réfrigérateur puis l’utiliser à la demande.  Si vous souhaitez réaliser cette pâte, je vous invite à aller faire un tour chez Cléa Cuisine qui en explique le procédé.

Ingrédient pour une boisson de 30 cl:

  • 30 cl de lait
  • 1 cuillerée à café de curcuma frais râpé
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre frais râpé
  • 1 tour de poivre noir du moulin
  • 1 cuillerée à café de miel (facultatif)

Préparation:

  • Portez le lait à ébullition avec les épices en mélangeant continuellement.
  • Versez dans une tasse en filtrant au travers d’un chinois si vous le souhaitez.
  • Ajoutez le miel (facultatif)
  • Dégustez 🙂
Publicités

3 réflexions sur “Lait d’or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s