En attendant Noël {+ récap: mes biscuits de l’Avent}

Préparatifs et gourmandises.

Plus qu’un mois avant Noël! Le compte-à-rebours est lancé et nous sommes nombreux à songer d’ores et déjà à notre Noël 2018. Au-delà des présents à poser au pied du sapin, Noël demande une certaine logistique pour qui convie chez lui. L’élaboration d’un menu de fêtes, tout comme l’ambiance des lieux au travers de la décoration et des arts de la table, demande à être bien pensés et organisés à l’avance.

Et c’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui, des petits trucs et astuces pour des préparatifs sans stress 🙂 Mais je vous livre aussi un récapitulatif des biscuits de l’Avent présents sur mon blog, pour des préparatifs tout en gourmandise 🙂 Je vous proposerais encore, si cela vous tente, des récap spécial Noël lors des semaines à venir (mises en bouche, beaux gâteaux, friandises…).

sablés à la farine de riz et aux épices

Des préparatifs sans stress.

Côté ambiance.

Avant Noël, j’aime me faire plaisir et glaner de nouvelles décorations de fêtes pour la maison, ou de nouveaux moules et emporte-pièces spécifiques. Un petit peu chaque année suffit et au fur et à mesure, j’agrandie ma collection 🙂

À ce sujet, je vous donne un bon tuyau si vous recherchez de nouvelles déco de Noël, de la jolie vaisselle, ou encore des accessoires culinaires pour l’élaboration de vos envies gourmandes… mais que, comme moi, vous n’avez pas le temps de courir les boutiques 🙂 Chez LionsHome, il y a tout au même endroit et on fait sans précipitation son shopping le soir bien calé dans son canapé (et bien au chaud sous le plaid avec la boisson chaude réconfortante toussa toussa^^) 🙂 Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche et regroupe de nombreux accessoires et ameublements pour la maison et le jardin. Forcément, moi j’ai longuement vadrouillé dans la rubrique Pâtisserie et Dessert. Entre les nombreuses formes de cadres et moules à pâtisseries, les emporte-pièces tout mignons, les beaux plateaux de présentation… il y avait de quoi faire mon bonheur!

Je prend aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction à fabriquer moi-même des petites choses. Tout au long de l’année, je récupère et stocke différentes petites choses qui passent entre mes mains (jolis rubans, chutes de tissu, fils, perles, boîtes, beaux papiers…). Quelques éventuels petits achats supplémentaires, une mine d’inspiration (Pinterest est ton ami^^), et c’est fou tout ce que l’on peut facilement créer avec ses 10 doigts. J’essaie de poser mes choix et de commencer à confectionner des petites choses dès novembre afin que le mois de décembre soit davantage dédiée à la cuisine.

Côté menu.

Traditionnel, revisité, voire même inventif, le choix des mets dépend bien sûr des goûts de chacun et de l’envie du moment. Quoiqu’il en soit, je tâche d’avoir établie les grandes lignes de mon menu de fête sans tarder, début décembre dans l’idéal. Cela laisse le temps de faire des tests en cuisine, des courses, de détailler les différentes étapes et les temps de préparation nécessaires, etc.

Quelque soit le choix des mets, j’essaie d’anticiper au maximum. Je teste mes recettes afin d’être certaine du résultat. À moins d’être sûre d’avoir le temps d’élaborer de nombreux plats et détails, je privilégie le bon et le beau tout en restant minimaliste. Mieux vaut simple, beau et bon que complexe mais raté! Et comme je suis au top (ben oui, voyons^^) et qu’il n’est pas question de commettre le moindre oubli (Oups, j’ai zappé l’achat la confection des blinis pour déguster cette délicate gelée de champagne que je garde de côté depuis plusieurs semaines pour l’occasion!), je rédige ma to-do-list et affiche un planning en cuisine avec le menu et les étapes à réaliser à J-1 semaine, J-6 jours, J-5, etc. Certaines choses peuvent se préparer à l’avance, voire même se congeler. Je garde le J-1 ou jour J pour les détails, montages et cuissons de dernières minutes.

Lors de l’Avent, il est tellement agréable de concocter des bredeles ou autres biscuits, pour les offrir, les déguster en préparant des petites déco maison ou en emballant des cadeaux… j’en profite pour tester différentes recettes et sélectionner celles qui garniront des coffrets gourmands à offrir ou égayeront la table en cadeaux d’assiette. La plupart de ces petits biscuits typiques se conserve jusqu’à 2 ou 3 semaines s’ils sont bien conservés à l’abri de la chaleur et de l’humidité dans une boîte en métal. De même, les pâtes (sablées, etc.) peuvent se congeler sans soucis. Il n’y a plus qu’à ressortir son pâton le moment venu et détailler ses biscuits. Top quand on sait qu’en plus la pâte qui a fait un tour au congélateur est plus facile à rouler et à travailler. On n’hésite donc pas à préparer de plus importantes quantités pour anticiper et gagner du temps lors des derniers préparatifs.

Et vous alors? N’hésitez pas à raconter en commentaires comment vous vous organisez et si vous avez des petits trucs et astuces à partager 🙂

Des préparatifs tout en gourmandise.

Maintenant que l’on a posé notre organisation, que tout est clair et zen, place à la gourmandise! Mes petits biscuits de l’Avent et de Noël sont là pour vous, venez y puiser des idées 🙂

 


Article sponsorisé.

Publicités

Une réflexion sur “En attendant Noël {+ récap: mes biscuits de l’Avent}

  1. Marion dit :

    Merci pour ces précieux conseils pour Noël !
    Cette année, on se fait un Noël relax, raclette en tout petit comité. Mais par contre, j’ai prévu de faire plein de biscuits et gourmandises à offrir pour la période des fêtes.
    En ce moment, je fais des marrons glacés, c’est un peu long à faire mais c’est facile.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s