Le compte à rebours des fêtes de fin d’année est lancé et c’est une période que nous sommes nombreux je crois à particulièrement apprécier pour son ambiance chaleureuse, ses messages porteurs d’amour, de solidarité et d’espoir dont nous avons bien besoin en ces temps trop souvent moroses. Alors peut-être réfléchissez-vous déjà à vos menus de fêtes. Pour vous aider, voici une première idée gourmande avec ces sablés au miel et aux épices recouverts d’un glaçage au chocolat blanc.
J’en profite pour participer au défi Passe Plat Entre Amis de Corinne du blog Mamou & Co, défi auquel je suis fidèle car tout d’abord j’apprécie beaucoup le blog de Corinne qui est une vraie mine d’inspiration pour moi, et parce que j’aime le fait que ce défi soit avant tout basé sur le partage en proposant de mettre en avant une recette dénichée sur un autre blog culinaire et en la reproduisant à l’identique ou en l’adaptant à notre goût.
Pour cette 5ème édition du défi Passe-Plat Entre Amis, la marraine est Michèle du blog Croquant, Fondant, Gourmand… Elle a choisi comme thème: « tous aux fourneaux pour préparer les fêtes ».
Pour ces sablés, je me suis inspirée de la recette des sablés de Noël du blog Papilles & Pupilles. J’y ai mis ma touche perso en ajoutant du miel dans la préparation et en les décorant avec un glaçage au chocolat blanc pour encore plus de gourmandise.
Ingrédients pour environ 40 étoiles:
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à soupe de mélange spécial pain d’épices
- 125 g de sucre en poudre
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 125 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillée
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Ingrédients pour le glaçage :
- 180 g de chocolat blanc à pâtisser
- 60 g à soupe de sucre glace
- 6 cuillerées à soupe de lait
Préparation :
1/ Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le mélange spécial pain d’épices, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et le miel. Travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable fin. Incorporez ensuite l’œuf et mélangez à la main pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez en boule, emballez dans du film alimentaire et réservez au frais pour 1 heure minimum.
2/ Préchauffez le four à 160°C.
3/ Abaissez finement la pâte et découpez des étoiles ou autres formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces. Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 minutes. Les sablés sont prêts quand les bords commencent à dorer.
4/ Laissez refroidir puis réalisez le glaçage: faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez au chocolat fondu le lait et le sucre glace. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien souple. Nappez finement vos biscuits avec ce glaçage à l’aide d’une spatule. Réfrigérez au moins 2 heures avant de déguster.
L’équipe Triblumar adore ! Idéal (et indispensable) pour les fêtes gourmandes. Je rajouterais juste des petites décorations sur le dessus (en chocolat, évidemment).
Bravo pour votre blog, c’est un plaisir de vous lire.
N’hesitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre site : https://triblumar.wordpress.com/
A bientot !
L’équipe AMCC – Triblumar
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Et oui je vais aller faire un tour chez vous 😉 Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
De nouveaux biscuits de l’avent à tester, ce sont mes enfants qui vont être contents ! 🙂 Merci Céline, et pour la recette, et pour ta participation, et pour les gentilles choses que tu as écrites ! Bisous et très bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Les enfants, petits ou grands 😉
J’aimeJ’aime
T’es étoiles sont superbes ! Je croquer ai bien dedans !!! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Séverine, bisous à toi aussi!
J’aimeJ’aime
Voilà qui va faire scintiller notre soirée. Merci Céline pour cette superbe participation.
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ce très gentil commentaire, très bonne soirée alors!
J’aimeJ’aime
Une jolie participation bien gourmande, j’adore tes petits biscuits !
J’aimeJ’aime
Ces biscuits sont très bons en soi et avec le chocolat blanc, c’est vraiment super gourmand! Bisou Marion!
J’aimeJ’aime
Toutes les saveurs que j’aime, miam
J’aimeJ’aime
Merci Mel, ils sont très bons, d’ailleurs je vais en refaire pour Noël. Bonne soirée!
J’aimeJ’aime