Une vague de forte chaleur s’abat sur le pays depuis plusieurs jours, on a moins faim, mais qu’est-ce qu’on a soif! On recherche la légèreté et surtout la fraîcheur.
Une bonne alimentation est essentielle pour lutter contre la déshydratation et pour cause, notre corps est composé d’eau à 80% en moyenne.
Je vous livre mes astuces et conseils pour lutter contre une chaleur écrasante.

Compenser la perte en eau.
On transpire beaucoup donc pour maintenir une bonne hydratation, il faut boire. Mais pas que! C’est le moment ou jamais pour miser sur les fruits d’été riches en eau et en bons nutriments (pastèque, melon, concombre, tomate…). Faites-en le plein!
Le concombre décroche la palme du fruit riche en eau. Ne le faites pas dégorger au risque d’amoindrir considérablement cet avantage ainsi que ses nutriments. Faire dégorger le concombre est une vieille habitude qui consistait notamment à retirer l’amertume mais les variétés actuelles ne sont plus amères. Si vous craignez qu’il soit dur à digérer, retirez plutôt ses pépins. Et faites d’ailleurs de-même avec les tomates.
Question boisson, je bois tout au long de la journée, des petites quantités mais très souvent. Et je pimpe mon eau plate avec des feuilles de menthe, du citron, du concombre…

Pour le côté fun et me sentir sous les tropiques, je vais occasionnellement consommer de l’eau de coco, hyper désaltérante.
Bien sûr, exit les boissons alcoolisées et les boissons sucrées type soda qui non seulement n’apportent rien d’intéressant mais vont en plus favoriser la déshydratation.
Manger frais et léger.
On se contente de repas frugaux. C’est normal de moins ressentir la faim quand il fait très chaud: moins le corps à besoin de digérer, moins il produit de l’énergie et s’échauffe. Manger en grande quantité ou trop calorique solliciterait notre corps en dépense d’énergie et irait à l’encontre de ses besoins.
Les crudités sont très appréciables en période estivale. Croquantes, fraîches, colorées, rassasiantes, pleines de vitamines et minéraux… elles ont de nombreux avantages.
On les consomme à l’apéritif avec des petites tartinades tout aussi fraîches comme le tzatziki (tiens, encore du concombre!) ou en salade composée.
> Salade de chou fleur cru
> Salade de courgettes crues
> Salade de courgettes et haricots à l’ail et à la menthe
>Tzatziki
Attention toutefois à l’excès de crudités qui peut perturber le transit. Les intestins délicats pourront aussi se tourner vers des des légumes cuits consommés froids comme on le fait beaucoup autour du bassin méditerranéen (aubergines, carottes, haricots…).
On déguste des gaspachos, ces soupes froides aussi désaltérantes que riches en nutriments.

Côté protéines.
On ne laisse pas pour autant les protéines de côté. Les légumineuses apporteront des protéines végétales intéressantes. Les pois chiches, lentilles ou encore les haricots rouges sont d’ailleurs très bons consommés froids en salade composée.
Côté protéines animales, on mise sur les œufs durs, les crustacés, les sardines et autres maquereaux, ainsi que les carpaccios.
Et n’oublions pas les produits laitiers tels yaourts et fromages blancs qui sont également de bonnes bases d’hydratation. Composé à 80% d’eau, manger un yaourt équivaut à boire un petit verre d’eau en terme d’hydratation!

> Boursin maison
> Tartinade de sardines au piment d’Espelette
La glace, la star de l’été.
Des glaces oui mais pas n’importe lesquelles! On oublie les crèmes glacées hyper caloriques et on privilégie les sorbets à base d’eau et de fruits.
Vous connaissez mon amour pour la nice cream (base de banane congelée). Avec elle, votre désir d’une glace gourmande, onctueuse et fruitée sera assouvi tout en restant sur une préparation saine.
> Sorbet banane/cassis/pollen frais {express et sans sorbetière}
> Sorbet de la ruche