La citronnade, la vraie

J’ai découvert cette recette de citronnade chez Valérie du blog C’est ma fournée. Il s’agit de la citronnade faite dans les règles de l’art, en plusieurs étapes, avec cuisson. Le résultat est juste incroyable, un vrai concentré de saveurs, ni trop sucré ni trop acide. Cette boisson va sans aucun doute devenir un incontournable de notre été.

citronnade

Avec cette recette, vous obtenez une boisson concentrée qu’il faut diluer ensuite dans de l’eau plate ou pétillante, selon ce qu’il vous fait envie, comme un sirop. C’est délicieux et hyper rafraîchissant. Pour ma part, je prépare en début de journée une bouteille avec ce concentré additionné d’eau (eau de source ou minérale à moins d’avoir une très bonne eau du robinet) et je stocke au frigo pour avoir tout au long de la journée ma citronnade bien fraîche et prête à être versée dans un verre, sans y ajouter de glaçons.

Ingrédients pour 1 litre de concentré (se conserve une semaine au frigo):

  • 3 à 5 citrons selon leur grosseur (250 g de jus avec pulpe + 75 g de zestes)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 500 g d’eau minérale très froide + 250 g d’eau minérale
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)

Préparation:

  • À l’aide d’un économe, récupérez 75 g de zestes en prenant garde de ne pas prendre la partie blanche.
  • Afin de retirer toute l’amertume des zestes, faites-les blanchir 3 fois dans une casserole d’eau que vous portez à ébullition (départ eau froide!). Après chacune de ces 3 fois, retirez les zestes à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un bol d’eau froide. Répétez bien cette opération 3 fois. Égouttez et réservez.
  • Dans une casserole, versez les 250 g d’eau et le sucre. Portez à ébullition quelques secondes de sorte à faire fondre le sucre. Versez ensuite dans un autre récipient pour stopper la cuisson.
  • Récupérez 250 g de jus avec pulpe.
  • Dans un blender, versez le jus avec pulpe, les zestes, le sirop et l’eau très froide. Mixez pendant quelques minutes. Fermez le blender et réservez au frais pour la nuit (ou pour environ 12 heures).
  • Au travers d’un tamis ou d’un chinois aux mailles serrées, et d’un entonnoir, passez votre concentré de citronnade dans une bouteille stérilisée. Ajoutez éventuellement les quelques feuilles de menthe. Réservez au réfrigérateur et consommez dans les 8 jours.

Avec cette recette, je contribue à Cuisinons de Saison en juin organisé par Cuisine de Gut.

unnamed

Publicités

6 réflexions sur “La citronnade, la vraie

  1. Gut dit :

    Cette Valérie nous donne toujours d’excellentes recettes !! Celle-ci a l’air top tu as vraiment l’air d’être emballée ! Dommage que nous venions de faire le plein avec le pulco ! Merci Céline d’avoir dédier cette recette pour cuisinons de saison !! elle va faire de heureuses ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s