Cheesecake mascarpone/vanille sans cuisson et son lemon curd

En ce moment, j’ai une lubie. On a tous des lubies culinaires, rassurez-moi 😉 Pour ma part c’est, en cette saison estivale qui commence, de tester le maximum de dessert sans cuisson au four. Cette lubie ne vient pas de nul part: l’hiver nous chauffons la maison grâce à la cheminée et au poêle à bois, il n’y a rien de tel pour obtenir un bon cocon douillet et chaleureux, le poêle à bois me servant aussi de cuisinière. J’y suis tellement habituée, et habituée à gérer avec telle ou telle quantité/grosseur de bois pour obtenir la température parfaite pour telle ou telle recette que, quand nous arrêtons de chauffer la maison, et alors qu’en réalité c’est beaucoup plus simple avec un four électrique, je ne suis pas du tout motivée pour activer ce dernier. Il y aura bien sûr de délicieuses tartes au fruits à venir, lesquelles nécessiteront un passage au four, mais c’est aussi un challenge « écologique » et une manière d’élargir mes horizons culinaires, en réfléchissant à de nouveaux types de recettes que je pratique peu, que de laisser cette lubie investir ma cuisine. Dernièrement, je vous ai par exemple présenté ici des crèmes glacées (au chocolat, au miel, et il y en a d’autres à venir!) et une jello, dessert typique anglais, à la violette.

Aujourd’hui, place à ce cheesecake sans cuisson. J’ai fait mes petites recherches sur internet pour aboutir à la recette ci-dessous. J’ai aussi bien trouvé des recettes avec ou sans gélatine. Etant novice en cheesecake sans cuisson, je n’ai pas pris trop de risque et j’ai utilisé de la gélatine pour être certaine d’obtenir une texture qui se tient. Nous avons tous savouré avec grand plaisir ce dessert bien suave et fondant en bouche, rehaussé par la note acidulée du lemon curd.

cheesecake

cheesecake (2)

Ingrédients:

  • 200 g de petits Petits Beurre
  • 40 g de beurre pommade
  • 300 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 8 g de feuilles de gélatine
  • 80 g de sucre glace
  • lemon curd (recette ici)

Préparation (à faire la veille):

  • Réduire les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur ou d’un pilon.
  • Mélangez le beurre aux miettes de biscuits et tapissez de ce mélange un moule à charnière (fond et bords) en tassant bien.
  • Plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant au moins 10 minutes.
  • Faites légèrement chauffer la crème avec les grains de la gousse de vanille. Hors du feu, incorporez ensuite la gélatine bien essorée.
  • Fouettez le mascarpone avec le sucre glace. Si vous possédez un robot pâtissier, utilisez-le pour cette phase, ce sera plus facile car le mascarpone est un fromage assez dense.
  • Incorporez ensuite la crème vanillée dans le mélange mascarpone/sucre.
  • Versez votre préparation sur la base biscuitée et réservez pour 12 heures au réfrigérateur.
  • Quand le cheesecake est suffisamment pris, préparez le lemon curd. Laissez-le tiédir à température ambiante avant de l’étaler sur le gâteau. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Publicités

11 réflexions sur “Cheesecake mascarpone/vanille sans cuisson et son lemon curd

  1. chris dit :

    ton cheesecake est parfait!!! et tu as raison de choisir le sans cuisson.. il faut se préparer au mois d’été chauds qui arrivent…. si si ils arrivent… normalement!! 😉
    bisous Céline

    J'aime

  2. mamouandco dit :

    Le lemon curd (sans beurre bien sûr ! 😉 ), je suis comme toi, j’en mettrais partout !!!! 🙂 En topping d’un cheesecake, c’est une très bonne idée ! Bises et bonne journée Céline

    J'aime

  3. Toque de Choc ! dit :

    je suis prête à me damner pour une part de ton cheesecake !!!! on est d’accord les gâteaux sans cuisson , c’est vraiment top l’été ! Entre éviter le four qui surchauffe l’appart et le rendu souvent très frais en bouche et léger, c’est l’idéal !
    J’ai une nette préférence pour les cheesecake à la gélatine d’ailleurs. Il passe beaucoup mieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s