Cette recette, je l’avais repérée sur le blog Mamou&Co. J’adooooore le lemon curd, et beaucoup de choses au citron en général, de plus Corinne de Mamou&Co promettait une recette simplissime, une texture ultra fondante et une juste balance du goût acidulé. Forcément ça m’a parlé, j’ai testé, et approuvé!

L’originalité de ce lemon curd, c’est qu’il est sans beurre et, en effet, le rendu reste pourtant bien fondant. C’était divin sur les tartines et brioches du petit-déjeuner et je crois franchement que cette préparation va très régulièrement côtoyer les confitures, gelées et miel maison le matin sur la table.

Pour réaliser 175 g de ce lemon curd, il vous faut:

  • 75 ml de jus de citron non traité (environ 1 citron 1/2)
  • 5 g de zeste de citron non traité (environ 1 citron)
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 g de maïzena (environ 1 cuillerée à café)
  • 25 ml d’eau

Prélevez 5 g de zeste de citron puis faites rouler les citrons sur votre plan de travail avec le plat de la main en appuyant fortement afin de faciliter ensuite l’extraction du jus. Pressez le jus et réservez 75 ml.

Dans un récipient allant au micro-ondes, fouettez ensemble l’œuf et le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez. Ajoutez enfin le jus de citron, l’eau et le zeste et fouettez bien votre préparation.

Mettez au micro-ondes à 900 watts 3 fois 1 minute en fouettant bien après chacun de ces 3 passages. Vous verrez la crème épaissir progressivement.

Versez dans un pot et conservez au réfrigérateur.