À la recherche de la parfaite crème glacée au miel… je ne vous présente pas aujourd’hui la recette ultime, je ne crois pas l’avoir encore trouvée mais cette recette m’a vraiment séduite et j’avais donc envie de la partager avec vous.
Au niveau du bon goût de miel, dosé juste comme il faut, on y est je trouve. Mais je rêve mon ultime crème glacée au miel sans sorbetière encore plus onctueuse en bouche. Je dis d’ailleurs « crème glacée » plutôt que « glace » car dans mes envies, elle a vraiment cet aspect crémeux qui s’avère fondant, généreux et régressif à souhait comme je l’aime dans ce type de préparation.
Je me suis largement inspirée de la recette de la glace au miel et pain d’épices de Julie Andrieu. Un grand nom qui nous livre bien sûr une recette fort appréciable qui saura vous satisfaire tout en fraîcheur et gourmandise lors des chaudes journées d’été.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 40 cl de lait
- 150 g de miel (crémeux toutes fleurs, comme celui que nous produisons)
- 3 jaunes d’œufs
- 200 g de crème fraîche épaisse
Préparation:
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le miel. Mélangez bien et retirez du feu.
- Dans un grand saladier, fouettez énergiquement les œufs avec la crème. Ajoutez petit à petit le lait bouillant en continuant de fouetter.
- Reversez cette préparation dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en mélangeant continuellement.
- Versez dans un plat type plat à gratin de taille moyenne et laissez refroidir avant de placer au congélateur. Après 3 à 4 heures au congélateur, quand la glace est à peine prise sur les bords, mélangez au fouet pour éliminer les cristaux. Placer de nouveau au congélateur pour 4 heures au minimum.
- Sortez la crème glacée 10 à 15 minutes avant de servir.
- Si vous le souhaitez, décorez comme ici chaque coupe avec quelques feuilles de menthe fraîche.
Elle est très belle ta glace.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Bonne journée à toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
ouh lala, c’est du lourd!!! 🙂
Sur la photo elle a l’air très onctueuse, mais pas encore assez dis tu??
Bon continue de chercher, en attendant, je vais continuer de baver devant la photo… lol
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Chris 🙂 Bon, je suis peut-être super exigeante quant à cette recette mais il s’agit de glace au miel quoi^^ Je te rassure, cette version est bien onctueuse, tu peux te lancer les yeux fermés si ça te tente! Il y a juste un tout léger effet pailleté résiduel en bouche mais peut-être n’ais-je pas assez fouetté ma préparation après un 1er passage au congélo. Cependant, avec ta sorbetière, tu ne devrais pas avoir ce désagrément. Bisous!
J’aimeJ’aime
Ca doit être très bon, j’adore la couleur 🙂
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 On s’est régalé en effet!
J’aimeJ’aime
ça a l’air trop booonnn!
J’aimeJ’aime
Merci Sarah! Des gros bisous!
J’aimeJ’aime
j’aurais bien aimé goûter ta glace. J’adore le goût du miel, mais bien souvent je trouve que les produits estampillés « parfum miel » sont décevants…trop face ou pas vraiment le goût de la cuillère demiel qu’on lèche …
Je pense que je tenterais !
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi sur les produits estampillés parfum miel mais avec le fait maison et bien sûr un bon miel de producteur, rien à voir! Tu peux te laisser par cette recette 😉 Bise Christelle!
J’aimeJ’aime
moi qui adore les glaces ainsi que le miel, c’est une très bonne idée ! : )
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore les glaces maison et surtout quand il s’agit de glace sans sorbetiere car je n’ai vraiment pas de place ou placer la sorbetiere loll un vrai regal au miel une glace saine 🙂
bise
J’aimeJ’aime
Oui je remarque que tu publies régulièrement de délicieuses glaces maison ou autres desserts glacés, je te conseille cette recette de glace au miel. Bisou Samar!
J’aimeJ’aime
Moi qui n’ai pas de sorbetière, cette recette est pour moi et avec du miel je suis conquise.Bises et bonne journée je publie ce soir ma recette pour ton petit concours.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les glaces faites maison mais je n’ai pas de sorbetière non plus et pas envie d’investir dedans, les placards et étagères regorgent déjà tellement d’appareils divers et variés! Heureusement il existe des recettes, comme celle-ci, qui font de merveilleuses glaces sans avoir à turbiner. Hâte de voir ta recette ce soir, en tout cas merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime