Aujourd’hui, c’est le rendez-vous du défi culinaire Recettes autour d’un ingrédient créé par Soulef du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires. Pour cette 18ème édition, la marraine est Gabrielle du blog Petites cuillères et charentaises, un blog que j’aime beaucoup et que je vous invite à visiter. Gabrielle a choisi la betterave comme ingrédient phare de ce défi et ça tombe bien car j’apprécie beaucoup cuisiner ce légume à la saveur finement sucrée.
Je participe donc à ce défi avec une recette très fraîche qui sera parfaite en entrée ou lors d’un apéro dînatoire, un émietté de feta à la menthe sur une gelée de betterave. Rien de bien sorcier dans cette préparation mais un résultat qui saura surprendre vos convives par son originalité, et les régaler avec une association de saveur qui fonctionne à merveille.
Pour 4 personnes, il vous faudra:
- 1 grosse betterave cuite de 300 g
- 220 ml d’eau
- 1 filet de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 g d’agar-agar en poudre
- feta
- menthe fraîche
- piment d’Espelette en poudre
Préparation:
- La veille, préparez le gelée de betterave. Mixez ensemble la betterave coupée, l’eau et le jus de citron. Ajoutez une pincée de fleur de sel. Passez au chinois pour récolter le jus. Ajoutez l’agar-agar à ce jus. Mettre dans une casserole sur feu doux et laisser 2 à 3 minutes après les premières ébullitions. Versez la préparation obtenue dans des ramequins (transparents si possible pour le visuel) et réservez au réfrigérateur pour la nuit.
- Le lendemain, émiettez la feta (quantité à votre convenance) avec quelques feuilles de menthe fraîche ciselées et disposez dans les ramequins au-dessus de la gelée. Parsemez de piment d’Espelette en poudre.
- Servez bien frais.
Liste des participants au défi Recettes autour d’un ingrédient #18:
– Soulef de Amour de cuisine et sa Salade de couscous perlé aux betteraves
– Christelle de La cuisine de Poupoule et sa Pizza à la betterave et fromages ail et fine herbe
– Samar de Mes inspirations culinaires et ses Verrines surimi tomate et betterave
– Michèle de Croquant fondant gourmand et sa Betterave en mille feuilles
– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau et son Moelleux chocolat betterave, sans beurre ni sucre
– Céline de Une abeille en cuisine et son Émietté de feta à la menthe sur gelée de betterave
– Rosa de La cuisine de Rosa et sa Salade de betterave à la mozzarella
– Viane de Les vagabondages de Viane et ses Tartes fines betterave,figue et filet de maquereau aux agrumes
– Amal de La cuisine de Amal et sa Salade de betterave grillée
– Marion de Marmotte cuisine et sa Pie choc betterave
Mince j’ai pas remarqué qu’il y avait ce défi sinon j’y aurais participer.
Ta recette a l’air génial.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Nous nous sommes régalés! Bonne soirée Poppy!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es dans ta période gelée? 🙂
Perso je suis dans ma période glace!! 😉
Bref, je n’ai jamais fait de gelée de betterave, ça doit être très frais avec la feta et la menthe.
bisous Céline!!
J’aimeJ’aime
Ah Ah oui je dois être une période gelée 😉 D’une façon générale, même si je ne les poste pas forcément ici, je fais énormément de gelées et confitures et là, avec la saison des fruits rouges qui arrive, je vais m’y donner à cœur joie. La gelée de betterave était une très bonne expérience que je renouvellerai, cela a vraiment le goût de la betterave mais avec une texture gelée, vraiment sympa. Bonne soirée Chris!
J’aimeJ’aime
très sympa ! J’adore !
Bonne journée, bises.
Olivier
J’aimeJ’aime
Cela me fait plaisir Olivier, n’hésite pas à tester cette recette, on s’est régalée!
J’aimeAimé par 1 personne
Humm ça donne bien envie
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Salut ma belle,
de très belles verrines bien gourmandes, j’aime beaucoup ces saveurs.
Merci beaucoup d’avoir participer a cette ronde, j’espere te voir dans la prochaine, en tout cas je suis la nouvelle marraine donc si t’as envie, surveille mon blog, bisous
J’aimeJ’aime
Merci Soulef 🙂 Je vais surveiller la prochaine ronde, c’est un plaisir de participer!
J’aimeJ’aime
j’adore la feta , sur une gelée de betterave c’est une super idée , avec sa touche de menthe en + au top
J’aimeJ’aime
Merci Hélène, à bientôt!
J’aimeJ’aime
Super original
Bonne soirée
latabledeclara.over-blog.com
J’aimeJ’aime
Merci Emau 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton idée de gelée de betterave, très sympa !! Avec la feta et la menthe, ça doit être bien frais !! Je note ! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oui c’est une entrée toute en fraîcheur, idéale pour quand le soleil voudra bien faire son apparition de nouveau. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Une gelée de betteraves, en voilà une excellente idée ! L’association betteraves-fêta est du tonnerre.
J’aimeJ’aime
Belle verrine bien gourmande avec la betterave et la feta sans oublier la fraîcheur de la menthe..
J’aimeJ’aime
Merci Assia 🙂
J’aimeJ’aime
quelle bonne idee la gelee de betterave finalement on a eu de belles realisations toutes aussi innovante les unes et les autres je suis contente mille merci pour ta jolie participation
grosse bise
J’aimeJ’aime
Merci Samar pour ce gentil message, bises à toi!
J’aimeJ’aime
ça a l’air excellent ! J’adore l’association betterave / feta mais préparé ainsi en gelée je n’ai jamais goûté 🙂
Beau w-end,
Gabrielle
J’aimeJ’aime
Ah ça oui, j’ai trouvé ces verrines excellentes, à refaire! Bon week-end Gabrielle, à bientôt!
J’aimeJ’aime
une façon originale de cuisiner la betterave toute en fraicheur
merci pour le partage
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oui, originale et délicieuse, nous avons beaucoup aimé cette façon de cuisiner la betterave. Bonne soirée Samia.
J’aimeJ’aime
Ce doit être délicieux, cette gelée de betterave est très appétissante, bonne soirée.
J’aimeJ’aime