Gelée de framboises

Ces derniers jours je n’ai pas été très présente sur la blogosphère, ni chez vous chères copinautes (j’ai des kilomètres de newsletters en attente de lecture!), ni chez moi-même d’ailleurs. C’est que l’été nous sommes à la maison amplement affairés à la cueillette de fruits, au potager, aux récoltes de miel aussi. Et puis quand le soleil est là, on  a aussi envie de lézarder un peu sur une chaise longue ou de barboter dans la piscine 🙂

Nous avons cueilli pratiquement toutes les framboises jaunes, les framboises rouges sont encore très présentes, les différentes variétés de groseilles, les myrtilles et le cassis commencent à arriver à leurs tours. Côté cuisine, pour ne pas trop entasser dans le congélo, je prépare dès que j’en ai le temps des gelées de fruits. Aujourd’hui je vous propose donc la gelée de framboises que je réalise.

gelée

Comme je réalise beaucoup de gelées et confitures, j’apprécie les techniques permettant un gain de temps et j’utilise alors souvent des sachets de pectine (Vitpris de Alsa) qui me permettent de réduire largement le temps de cuisson. Cela permet également à coup sûr d’obtenir une texture vraiment gelée (comme un pot Bonne Maman) et non mollassonne. En revanche, je ne respecte pas à la lettre les indications du livret recettes Vitpris en termes de poids des fruits et du sucre. Nos framboises sont très riches en goût, j’incorpore donc plus d’eau et moins de sucre. Par ailleurs, une bonne astuce pour avoir des fruits naturellement riches en pectine (ce qui va aider à la gélification), est d’incorporer des fruits à peine mûrs. Un mélange de fruits mûrs à point et de quelques-uns encore à peine mûrs est idéal pour les confitures et gelées.

gelée

Ingrédients pour 7 à 8 pots de gelée:

  • 2,500 kg de fruits
  • 625 ml d’eau
  • 75% du poids du jus obtenu en sucre (pour 1,500 kg de jus obtenu > 1,100 kg de sucre)
  • 1 sachet Vitpris

Préparation:

  • Stérilisez vos pots à confiture et leurs couvercles dans de l’eau bouillante et réservez-les posés à l’envers sur un torchon propre.
  • Rincez les framboises dans une eau vinaigrée pour les débarrasser des impuretés et éventuelles petites bêtes.
  • Dans une bassine à confiture en cuivre (sinon un grand faitout ou cocotte), faites bouillir les framboises avec l’eau et maintenez 5 minutes à partir de l’ébullition.
  • Pressez ensuite dans un chinois. Aidez-vous avec le dos d’une cuillère en bois pour bien racler et récolter le plus de jus possible.
  • Pesez le jus obtenu puis pesez le sucre à hauteur de 75% du poids du jus.
  • Mélangez 2 cuillerées à soupe du sucre avec le sachet de Vitpris. Versez ce mélange dans le jus et remettez sur le feu dans la bassine à confiture rincée. Mélangez régulièrement et maintenez l’ébullition pendant 5 minutes.
  • Versez ensuite le reste de sucre. Faites cuire encore 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition en mélangeant régulièrement.
  • Faites un test dans une petite coupelle pour vérifier que la gelée est bien prise. Elle doit rapidement se figer au contact de l’air ambiant.
  • Versez la gelée dans les pots jusqu’au début du pas de vis, vissez fermement les couvercles et laissez tiédir les pots posés à l’envers pour que la stérilisation se fasse.
  • Vous pouvez ensuite les conserver au mieux à la cave sinon à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant au minimum 2 à 3 ans.
  • Et à vous les petits-déjeuner gourmands!

 

Publicités

8 réflexions sur “Gelée de framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s