Dernièrement, je vous ai proposé une gelée de framboises rouges, aujourd’hui c’est au tour des framboises jaunes. C’est exactement la même recette mais les framboises jaunes sont si délicieuses, donnant une gelée goûteuse et délicate, qu’elles méritaient bien un article à elles toutes seules.
La framboise jaune est une variété ancienne et peu répandue il me semble. Elle est tout aussi savoureuse que la framboise rouge mais moins acidulée et plus sucrée.
C’est par ailleurs parfait pour le Défi Culinaire #18 dont Béatrice du blog Cuisine en Folie à pris les rennes en tant que marraine après moi (rappelez-vous, le Défi Culinaire #17 avec comme thème les desserts glacés, toujours de saison!). En effet, Béatrice nous propose de mettre du soleil dans nos assiettes en donnant la part belle à la couleur jaune.
Pour rappel, le Défi Culinaire a été initié par Florine du blog Cook by Flo.
Ingrédients pour 7 à 8 pots de gelée:
- 2,500 kg de fruits
- 625 ml d’eau
- 75% du poids du jus obtenu en sucre (pour 1,500 kg de jus obtenu > 1,100 kg de sucre)
- 1 sachet Vitpris
Préparation:
- Stérilisez vos pots à confiture (et leurs couvercles) dans de l’eau bouillante et réservez-les posées à l’envers sur un torchon propre.
- Rincez les framboises dans une eau vinaigrée pour les débarrasser des impuretés et éventuelles petites bêtes.
- Dans une bassine à confiture en cuivre (sinon un grand faitout ou cocotte), faites bouillir les framboises avec l’eau et maintenez 5 minutes à partir de l’ébullition.
- Pressez ensuite dans un chinois. Aidez-vous avec le dos d’une cuillère en bois pour bien racler et récolter le plus de jus possible.
- Pesez le jus obtenu puis pesez le sucre à hauteur de 75% du poids du jus.
- Mélangez 2 cuillerées à soupe du sucre avec le sachet de Vitpris. Versez ce mélange dans le jus et remettez sur le feu dans la bassine à confiture rincée. Mélangez régulièrement et maintenez l’ébullition pendant 5 minutes.
- Versez ensuite le reste de sucre. Faites cuire encore 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition en mélangeant régulièrement.
- Faites un test dans une petite coupelle pour vérifier que la gelée est bien prise. Elle doit rapidement se figer au contact de l’air ambiant.
- Versez la gelée dans les pots jusqu’au début du pas de vis, vissez fermement les couvercles et laissez tiédir les pots posés à l’envers pour que la stérilisation se fasse.
- Vous pouvez ensuite les conserver au mieux à la cave sinon à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant au minimum 2 à 3 ans.
Tout simplement magnifique !!! Ta gelée me vend du rêve !!! J’avais un tout petit pied de framboises jaunes à la maison et mon mari s’est trompé et l’a arraché ! Grrrr
En tout cas, une magnifique recette !
Merci à toi !
Bisouxxxx
J’aimeJ’aime
Ah c’est con ça, c’est tellement bon! Tu as du être bien énervée! Enfin, moi je l’aurais été 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
cette framboise est superbe je l’utilise en tarte dès que je peux mais je n’ai jamais pensé à faire de la gelée très belle idée 🙂
J’aimeJ’aime