Sirop de coquelicot

Nous avons de beaux coquelicots qui poussent ça et là dans le jardin. J’avais donc envie d’en faire quelque chose pour la première fois puisqu’il s’agit d’une fleur comestible. Au fil de mes recherches, je me suis arrêtée sur la recette de sirop de coquelicot trouvé sur le blog Marciatak.

20160706_143647

Comme beaucoup de sirops de fleur, on obtient un sirop subtil et délicat en goût mais non moins agréable qu’un sirop de fruits. La seule contrainte dans ce genre de recettes, c’est qu’il faut beaucoup de fleurs, la cueillette est donc longue mais la recette en elle-même est très simple à réaliser.

sirop coquelicot

Vous pouvez cueillir des coquelicots dans votre jardin ou dans un champs. Si vous vous inquiétez de la « qualité » de la fleur, sachez que celle-ci pousse normalement sur des sols plutôt clean, exempts de trop de pesticides ou autres produits phytosanitaires que l’on a pas forcément envie de retrouver dans notre assiette. Autrement dit, c’est une fleur qui signe une certaine qualité des sols.

Ingrédients:

  • 400 g de pétales de coquelicots
  • 1 litre d’eau
  • sucre: même poids que le jus obtenu

Préparation:

  • Prélevez les pétales des fleurs et ôter les éventuels impuretés et insectes.
  • Faites bouillir l’eau puis versez-y les pétales, ils vont « fondre « instantanément. Mélangez bien puis laissez infuser au minimum 1 heure hors du feu.
  • Prélevez le jus en pressant bien les coquelicots au travers d’un chinois.
  • Pesez le jus obtenu et mettez-le à bouillir avec le même poids de sucre. Maintenez l’ébullition en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’un sirop.
  • Versez dans une bouteille stérilisée et conservez au frais.

 

Publicités

8 réflexions sur “Sirop de coquelicot

  1. Cuisine-en-folie dit :

    Eh bien voilà, tu m’auras appris quelque chose aujourd’hui, je ne savais pas que le fleurs de coquelicot étaient comestibles !!! Une recette simple mais dont j’aimerais bien connaître la saveur ! Bravo !!!
    Tu viens nous rejoindre pour le défi culinaire #18 , 😉
    Bisouxxxx

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      La saveur est un peu dure à décrire, je ne saurai avec quelle autre saveur la comparer mais bien sûr c’est floral et je dirais même champêtre, suave et doux. Vraiment très agréable. Et bien sûr que je suis des vôtres pour le défi culinaire 18. Je file m’inscrire chez toi car c’est vrai que je ne l’ai pas encore fait. Bisous Béa!

      Aimé par 1 personne

  2. chris dit :

    J’ai plein de coquelicots par chez moi!!! si j’arrive à convaincre mes enfants de m’aider à les ramasser je l’essaie!!! j’ai vraiment envie de savoir le goût que ça peut avoir…
    Merci Céline et gros bisous

    J'aime

  3. jackie dit :

    Depuis le temps que je veux faire de la gelée de fleurs de coquelicots et tout comme le sirop il faut beaucoup de fleurs et pas toujours évident d’en trouver suffisamment. Bises et belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s