La saison des framboises bat son plein chez nous, depuis fin juin la cueillette des framboises jaunes et rouges est quasi quotidienne. Le soir, quand les abeilles sont couchées et ont quittés leurs activités dans les arbustes fruitiers, nous nous mettons à la cueillette et c’est une « activité » que j’ai toujours trouvé très relaxante, comme d’autres se relaxerait par de la marche ou du yoga 🙂 Avec nos framboises, je concocte de nombreux pots de gelée pour nos tartines du matin mais on se fait aussi plaisir avec de bons desserts, simples et savoureux, comme cette tarte que je vous présente aujourd’hui.
J’ai utilisé la recette de la pâte sucrée de Philippe Conticini; légèrement aromatisée avec des zestes de citron, elle se marie merveilleusement bien avec la framboise. Une fois cuite, la pâte est garnie de crème pâtissière et de framboises fraîches. Et voici un délicieux desserts à déguster bien frais!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
- 300 g de pâte sucrée de Philippe Conticini (recette ici)
- 70 cl de crème pâtissière (recette ici)
- des framboises (oups, je n’ai pas pesé les framboises^^)
Préparation:
- Étalez la pâte, déposez-la dans un moule beurré et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C, jusqu’à une jolie coloration dorée. Laissez refroidir à température ambiante.
- Préparez ensuite la crème pâtissière et versez-la sur la pâte refroidie. Réservez au réfrigérateur.
- Équeutez et, si besoin, nettoyez très délicatement les framboises. Disposez-les sur la crème refroidie. Réservez au réfrigérateur. Vous pouvez si vous le souhaitez décorer avec un peu de sucre glace avant de servir.
Conseil:
- Préparer tranquillement la pâte sucrée et la crème la veille, surtout si vous servez ce dessert pour le repas du midi. Le matin même, vous n’aurez plus qu’à vous occuper des framboises.
Ta tarte laisse la part belle aux framboises!!! miam…
Et comme toi, à la fraîcheur (du matin ou du soir), j’aime être dans mon jardin, c’est reposant.
bisous Céline
J’aimeJ’aime
On aime ou on n’aime pas les framboises hihi^^
J’aimeJ’aime
Quel dommage que mon jardin ne m’offre pas autant de framboises !
J’aimeJ’aime
J’avoue que c’est une chance, surtout quand on voit le prix des très bonnes framboises dans le commerce!
J’aimeJ’aime
Quelle chance d’avoir toutes ces framboises, moi qui adore ça
Ta tarte est très belle
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Emau 🙂 Bisou!
J’aimeJ’aime