Pour agrémenter une coupe glacée, accompagner des fruits d’été ou encore garnir des choux, la Chantilly est un véritable plaisir régressif! Elle se réalise en tournemain mais vous la réussirez d’autant mieux avec quelques astuces utiles à connaître.


De quoi avons-nous besoin?
- 300 g de crème liquide entière bien froide (ou pour une Chantilly qui se tient davantage : 200 g de crème liquide entière + 100 g de mascarpone)
- 30 g de sucre glace
Comment réaliser une crème Chantilly à la maison ?
- Placez le bol et le fouet du robot (ou un cul de poule et les fouets d’un batteur électrique) 10 minutes au congélateur. La crème doit elle aussi être bien froide. En effet, plus la crème et les ustensiles seront froids, plus la chantilly montera facilement.
- Placez la crème, éventuellement le mascarpone, et le sucre dans le bol du robot. Augmentez la vitesse du robot progressivement. Quand la crème a pris du volume et que des sillons se forment avec le fouet, la Chantilly est prête.
Quels problèmes pouvons-nous rencontrer ?
- La Chantilly tourne au beurre : elle a été trop foisonnée, les matières se séparent (le beurre solide se sépare du petit lait liquide), il faut recommencer.
- La crème ne monte pas en Chantilly : soit la crème et/ou les ustensiles ne sont pas assez froids (placez alors au frais et fouettez de nouveau), soit la crème est allégée (il faut utiliser une crème à minimum 30% de matière grasse).