En ce moment nous avons des petits pois dans le jardin, nous en avons pas mal mangé juste cuit à l’eau ou en purée (Bébé s’est régalé!) et puis à la recherche d’une recette plus originale pour nos petits pois, je me suis arrêtée sur le cake petits pois/curry déniché sur le blog Un Lyon dans la Cuisine.
Ce cake m’a beaucoup plu, l’alliance petits pois et curry matche très bien pour un résultat à la fois doux et relevé. Nous l’avons dégusté ce midi dans le jardin, simplement accompagné de filets de truite fumée arrosés de jus de citron et c’était parfait 🙂
Je vous donne donc cette recette que j’ai suivie quasi à la lettre, la mienne incorpore juste davantage de petits pois.
Et je la propose pour ma participation au défi Passe Plat Entre Amis #2 dont le thème est tartes, quiches et cakes d’été. Le défi Passe Plat Entre Amis a été mis en place récemment par Corinne de Mamou&Co et la marraine de cette 2ème édition est Christelle du blog Toque de Choc.
Pour un cake, il vous faut
- 175 g de farine
- 150 g de petits pois
- 1 cuillerée à soupe bombée de curry en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 œufs
- 80 ml de lait
- graines de sésame
- sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez ensemble la farine, la levure et le curry. Salez et poivrez. Incorporez les petits pois et mélangez de sorte à ce qu’ils soient bien recouverts de farine.
Dans un autre saladier, battez les œufs, ajoutez le lait puis l’huile tout en mélangeant.
Incorporez la première préparation à la deuxième et mélangez doucement.
Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Saupoudrez de graines de sésame. Enfournez pour 25 minutes environ.
Servez tiède ou froid.
Je fais souvent courgettes/curry, mais jamais petits pois/curry, une association qui me tente bien ! Merci beaucoup pour ta participation et à très vite pour le récap 🙂 Bises Céline
J’aimeJ’aime
Il ne faudrait pas que je serve ton cake à mon mari. Il a une sainte horreur des petits pois. Un truc que je trouve inexplicable car moi j’adore les petits pois. Je ne suis pas très cake salé mais le tien me plait bien, la texture a l’air fondante et j’aime beaucoup l’idée d’associer les petits pois au curry.
J’aimeJ’aime
Merci Marion. Dans cette recette le côté sucré des petits pois est contrebalancé avec le goût épicé du curry, peut-être une bonne façon pour réconcilier ton mari avec les petits pois 😉
J’aimeJ’aime
C’est très original, ça me plaît bien 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Coralie, il n’y a plus qu’à tester alors 😉
J’aimeJ’aime
Je cherchais justement des recettes de cakes un peu originales, je suis gâtée ! Merci!
Et si tu aime le partage et les abricots, il te reste quelques jours pour participer à ce défi
http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
Je compte sur toi
Bises
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire et le lien 🙂 Je vais regarder ça, dommage ce sont des pêches que je viens d’acheter en bonne quantité pour réaliser une tarte au pêches « à l’envers » et des pêches au vin. Mais j’adore les abricots donc je vais songer à ton concours si j’ai le temps 🙂 Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
cette recette à l’air délicieuse !
j’aimerais savoir si c’est possible de mettre des petits pois congelés et si il faut les faire cuire à l’eau avant de les incorporer à la préparation.
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Amélie, oui vous pouvez tout à fait utiliser des petits pois congelés pour cette recette, en les faisant cuire à l’eau au préalable. Bonne préparation 😉
J’aimeJ’aime