Le retour du printemps et des beaux jours, est la période idéale pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. Pour faire peau neuve à l’extérieur comme à l’intérieur et ainsi retrouver énergie et vitalité les cures à base de produits de la ruche sont particulièrement recommandées !

Pourquoi faire une cure de printemps ?

La cure de printemps permet à notre organisme de nettoyer les toxines accumulées pendant l’hiver. Durant cette période, notre alimentation a tendance à être moins saine, dû aux quelques excès alimentaires et à la réduction de l’activité physique. Lorsque nous mangeons trop ou mal, nous ne laissons pas à l’organisme le temps d’éliminer ces résidus. De ce fait, les toxines s’accumulent facilement et en grande quantité dans le corps. Une cure printanière aura donc pour objectif de purger notre organisme, mais également de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en soulageant les états de fatigue et de nervosité, de peau et d’insomnie.

Pourquoi les produits de la ruche et lesquels utiliser ?

Le besoin de se soigner avec des produits naturels se fait de plus en plus sentir depuis plusieurs années. En plus d’être naturels et bons pour notre hygiène de vie, ces produits sont recommandés par des professionnels de santé et on les trouve facilement en boutique spécialisée, mais aussi dans les pharmacies et parapharmacies en ligne telles que farmaline.be par exemple.

L’apithérapie est un remède naturel très prisé permettant d’utiliser les produits de la ruche pour prévenir et traiter de nombreux maux. Elle se définit ainsi comme l’usage thérapeutique des produits de la ruche et permet de renforcer l’organisme, de booster les défenses immunitaires et de lutter contre les maladies propres de l’automne-hiver telles que les maux de gorge, les rhumes et la toux.

Lorsque l’on parle de produits de la ruche, le miel nous vient spontanément à l’esprit c’est un vrai don de la nature consommé pour son goût, mais dont on oublie ordinairement les vertus. Ajoutez à cela la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille, qui ont également de grandes qualités diététiques et thérapeutiques. Bien que la propolis soit la seule à pouvoir revendiquer l’appellation de médicament, le miel, la gelée royale et le pollen sont indiqués à titre préventif pour la santé également.

Mes conseils pour une bonne cure à base de produits de la ruche.

Beaucoup de produits de la ruche sont disponibles sur le marché. Riches et variés, ils vous permettront de répondre aux besoins et aux attentes de votre cure.

La propolis.

La propolis est une substance que les abeilles sécrètent pour nourrir la reine, et s’avère également avoir des propriétés antibactériennes considérables. Cette substance contient des antioxydants naturels et de nombreux nutriments en plus d’être un antifongique puissant et anti-infectieux, elle favorise également la guérison et la cicatrisation des plaies.

La propolis verte (Résine de baccharis dracunculifolia – un romarin des champs – uniquement récoltée au Brésil) sera particulièrement recommandée en ce début de printemps si vous reprenez une activité physique car grâce à sa forte concentration en antioxydants, elle va accélérer la récupération sportive et par là-même augmenter la capacité à l’exercice physique, en plus de protéger du stress oxydatif dû au soleil.

Le pollen.

Le pollen est également un produit de la ruche extrêmement nutritif. En effet, on estime que 100 grammes de pollen présentent les mêmes valeurs nutritionnelles que 500 grammes de viande de bœuf.

Il est souvent considéré comme allergène mais attention! Le pollen qui nous cause bien des soucis (nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent…) est celui des plantes dites anémophiles, c’est à dire celles qui utilisent le vent pour se reproduire. Il est plus petit et léger, et aussi plus toxique. En revanche, les plantes dites entomophiles utilisent les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, il s’agit là d’un échange de services entre la plante et le pollinisateur: la plante nourrit l’insecte qui, lui, assure la pollinisation. Ce dernier est rarement allergisant et est même recommandé pour lutter contre le rhume des foins!

Le pollen de ciste sera particulièrement recommandé dès le début du printemps pour protéger du soleil ainsi que pour activer et prolonger le bronzage.

Le miel.

Il apaise les irritations cutanées grâce à ses vertus anti-irritantes et antiseptiques, pratique en cas de coup de soleil! Le miel de lavande sera particulièrement efficace pour soulager et soigner les piqûres d’insectes et petites brûlures, en plus de nous transporter en Provence grâce à son parfum aromatique intense.

Par ailleurs, il lutte contre le vieillissement cutané (que l’on redoute avec les effets du soleil) en retenant l’eau à la surface de la peau – ce qui l’aide à préserver son élasticité – et grâce aux flavonoïdes et antioxydants qu’il renferme.

La gelée royale.

La gelée royale est d’une grande aide pour l’organisme grâce à ses propriétés nutritionnelles hors du commun et est d’un grand soutien pour le système immunitaire. Elle contient tout un panel de nutriments (ils sont plusieurs centaines), dont des vitamines (groupe B majoritairement), des sels minéraux, des protéines, des oligo-éléments, des acides gras essentiels et acides aminés.

A l’arrivée du printemps, notre organisme est fatigué d’avoir lutté tout l’hiver et une cure de gelée royale va apporter un véritable coup de boost.

Les bienfaits du miel
© Une Abeille en Cuisine

Les produits de la ruche, par leurs bienfaits naturels et leur efficacité thérapeutique sont très appréciés du grand public. Offrant une large variété d’utilisations différentes, ces produits sont idéaux pour une utilisation en tant que cure de printemps pour permettre à notre corps de passer de l’engourdissement hivernal aux beaux jours en toute sérénité.