Il y a longtemps que je ne vous ai pas rédigé un article focus sur les produits de la ruche, or vous me posez régulièrement des questions sur ses bons usages et ses propriétés en privé. Alors après avoir exploré le pollen et la propolis, place au miel.

Les origines de l’apiculture
Les prémices de la domestication des abeilles ont lieu il y a environ 12 000 ans lors du passage de mode de vie chasseur-cueilleur à celui de producteur dans la nature (c’est à dire lors du passage du paléolithique au néolithique).
Mais il est clair que l’abeille sauvage accompagne l’humanité depuis bien plus longtemps encore et très certainement depuis que nos ancêtres apprennent à utiliser la fumée comme calmant pour les abeilles, permettant ainsi de s’approcher d’une ruche sauvage pour en prélever les rayons de miel. En effet, en apiculture, nous utilisons des enfumoirs pour calmer les abeilles, ainsi la sécurité de l’apiculteur est assurée, de même que la protection des abeilles puisqu’elles meurent après avoir piqué.
Lors du « pillage » des ruches il fallait le plus souvent détruire la ruche et par là-même sa colonie. Un inconvénient de taille vite compris et qui permis le développement de techniques ménageant les ruches sauvages et la gestion des ressources.

Si des chasseurs étaient assez courageux pour affronter des essaims, pendus à une falaise par des cordes, alors on peut imaginer que les étapes de la domestication furent ensuite faciles à franchir et il y a des chances que l’abeille soit le 2ème animal domestiqué par l’homme après le chien.
Source: article de François Savatier, archéologue préhistorique
La composition du miel
Le miel est une substance sucrée que les abeilles fabriquent à partir de nectar (suc sécrété par les plantes) ou de miellat (liquide excrété par des insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de sève, comme les pucerons). Il est entreposé dans la ruche et sert à nourrir la colonie tout au long de l’année.
Les nectars varient fortement d’une variété à l’autre, la composition des miels varient donc elle aussi.

En majeure partie, le miel est composé de glucides, principalement du fructose (30% en moyenne) et du glucose (40% en moyenne). Le glucose est à l’origine de la cristallisation du miel, plus il en renferme, plus le miel aura tendance à cristalliser.
Nous trouvons d’autres sucres en moindre quantité dans le miel, comme la saccharose naturelle (le sucre en poudre blanc étant de la saccharose industrielle) ou le maltose.
Ensuite vient l’eau en quantité variable selon la maturité du miel au moment de sa récolte (18 à 25 % selon la législation).
Le miel comprend également une grande variété de vitamines dont presque toutes les vitamines B (1/2/3/4/5/6/8/9) et les vitamines A, C, D et K.
Il contient de nombreux composés organiques complexes comme des enzymes (lesquelles facilitent la digestion et sont à l’origine des nombreuses vertus du miel) et des antibiotiques naturels.
Selon les variétés, le miel est riche en oligoéléments et minéraux et c’est surtout le cas pour les miels foncés (potassium, sodium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc…).
Le miel comprend en outre des grains de pollen qui viennent signer son origine botanique et géographique.


Le miel en cuisine
Le miel pourra remplacer le sucre en poudre dans bien des préparations. Son pouvoir sucrant étant plus important – 30 x plus que le sucre blanc – il pourra être intégré en plus faible proportion. Pour un gâteau comprenant 100 g de sucre blanc habituellement, 65 g de miel en remplacement suffiront.
Son indice glycémique est plus faible que celui de sucre blanc (IG 70). Il varie en fonction de sa teneur en fructose et se situe entre 55 et 70. Le record de l’IG bas dans les miels allant au miel d’acacia avec un IG à 35.
Côté calories, il est encore gagnant puisqu’il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 g de miel contre 400 calories pour 100 g de sucre blanc.
Attention cependant aux miels des grandes surfaces, et surtout aux mélanges de miels. Du sirop de glucose y est souvent ajouté.
On évitera par ailleurs de chauffer le miel à plus de 40 degrés, température au-delà de laquelle il perd de nombreuses propriétés intéressantes. Avis donc aux amateurs de miel dans le thé et les infusions: attendez que votre boisson refroidisse un peu avant d’y plonger votre cuillère de miel.

© My Api Life
Mes recettes au miel sont présentes dans la section produits de la ruche!
Le miel au service de la santé et de la beauté.
En plus de sa consommation comme aliment, le miel est utilisé depuis toujours pour soigner plaies et infections, ainsi qu’au service de notre beauté.
Il entre dans la composition de différents cosmétiques en raison de ses nombreux bienfaits:
- il nettoie et purifie grâce à des enzymes naturels et le peroxyde d’oxygène, lesquels détoxifient la peau en douceur
- il hydrate en profondeur grâce au potassium, à la vitamine B et aux sucres qu’il renferme et qui vont retenir l’eau dans notre épiderme
- il apaise les irritations cutanées grâce à ses vertus anti-irritantes et antiseptiques
- Il aide à la cicatrisation grâce à son action antimicrobienne permettant aux cellules endommagées de se régénérer dans un environnement sain.
- il combat les rides en retenant l’eau à la surface de la peau, ce qui l’aide à préserver son élasticité, et grâce aux flavonoïdes et antioxydants protecteurs du vieillissement cutané.
- Il revitalise la peau et lui confère un bel éclat grâce à ses nombreux minéraux et vitamines.
Mon dernier coup de cœur en termes de cosmétique au miel va au savon bio au lait de chèvre et au miel de La Savonnerie Bio. Ce savon aux vertus hydratantes et re-structurantes, riche en antioxydants, minéraux et vitamines, est un véritable plaisir! Il est d’une douceur incroyable sur la peau, qu’il laisse soyeuse et bien hydratée, son odeur est subtil et délicate, et bien sûr il est 100% bio et naturel. Last but not least, il s’agit d’une entreprise engagée qui reverse 1% de son chiffre d’affaire à Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui aide les enfants cardiaques des pays défavorisés, et participe au travers d’un engagement écologique à la replantation d’arbres à travers le monde.


Quelques miels remarquables
Pour obtenir la désignation de miel monofloral, un miel doit être issu à au moins 80% d’une variété unique. Voici une sélection de miels monofloraux courants et très intéressants.
Miel de châtaigner:
Le miel de châtaigner est celui qui contient le plus de potassium et de manganèse. Il est idéal pour lutter contre la fatigue et stimuler le système immunitaire.
Il ne cristallise pas rapidement et son goût est intense, un brin amer.
Miel de sapin:
Il s’agit du miel qui comporte le plus d’oligo-éléménts (environ 10 x plus que les autres miels), le plus de magnésium, de zinc et de phosphore. Et il comporte aussi beaucoup de potassium, fer, cuivre et calcium. C’est le miel idéal pour l’hiver afin de protéger des infections et virus.
Miel d’acacia:
Il est le plus concentré en fructose, par conséquent, il subit une cristallisation très lente et peut se vanter d’un IG à 35 (c’est le miel pour les diabétiques!).
Il provient des fleurs du robinier et son goût subtil, doux et délicat est très apprécié de tous.
Miel de lavande:
Il est intéressant pour traiter les infections respiratoires et les quintes de toux. C’est un antiseptique utile aux poumons et aux bronches. En externe, il est efficace pour soulager et soigner les piqûres d’insectes et petites brûlures.
Le miel de lavande est parmi les plus clairs et a un parfum aromatique intense rappelant la Provence.
Miel d’oranger:
Il améliore la digestion et est réputé pour ses effets calmants et antispasmodiques. C’est le miel a consommer avant d’aller dormir.
Doux et gourmand, il est aussi très apprécié des enfants.
Miel de thym:
Il est un antiseptique puissant, prévient les maladies infectieuses et respiratoires, il libère les voix respiratoires. Il est aussi un excellent cicatrisant grâce à sa teneur en phénols.
Miellat:
Il doit sa couleur très foncée à sa richesse en minéraux et oligoéléments. Il est très conseillé pour diminuer les états de fatigue, anémie et asthénie.
Il est fabriqué par les abeilles, principalement en forêt et montagne, à partir des excréments des pucerons, lesquels auront consommé de la sève et quasi instantanément excrété cette substance sucrée dont les abeilles raffolent. Miellat est à la fois le nom de la substance excrétée par les pucerons et du miel fabriqué par les abeilles à partir de cette dernière.
Manuka:
Je fais une petite exception avec le miel de manuka qui n’est pas un miel courant de nos régions. Le manuka est un cousin de l’arbre à thé et provient de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Mais il vaut la peine que l’on en parle! Il s’agit en effet du miel comprenant la plus forte concentration de méthylglyoxal, ce qui fait de lui un puissant antibactérien et lui confère un pouvoir cicatrisant supérieur, si puissant qu’il est parvenu à soigner des plaies même ulcérées!

© My Api Life
Article sponsorisé par La Savonnerie Bio