Joyeuses Pâques!

Avez-vous besoin d’une idée de beau dessert pour ce week-end de Pâques? Ces précédentes années, je vous ai proposé:

Et cette année, ce sera de nouveau une Charlotte, au chocolat et aux pralines roses 🙂

Charlotte de Pâques au chocolat & et aux pralines roses
© My Api Life

Charlotte de Pâques au chocolat & et aux pralines roses
© My Api Life

Ingrédients:

  • 1 boite de biscuits à la cuillère
  • 200 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
  • 6 œufs (6 blancs + 4 jaunes)
  • 60 g de sucre glace (2x 30g)
  • 20 cl d’eau
  • 50 g de sucre en poudre.
  • 30 cl de crème fleurette
  • 300 g de pralines roses

Préparation:

  • Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre en poudre en faisant chauffer à feu moyen dans une casserole.
  • Plongez brièvement un à un les boudoirs dans le sirop refroidi. Ils ne doivent pas devenir trop mous pour bien se tenir. Tapissez-en le fond et le contour d’un cercle à pâtisserie d’environ 20 cm de diamètre.
  • Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
  • Séparez les blancs des jaunes. Attention, il faut 6 blancs mais seulement 4 jaunes!
  • Mélangez les 4 jaunes au mélange chocolat/beurre.
  • Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, incorporez 30 g de sucre glace et fouettez de nouveau jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez et mélangez délicatement  au mélange au chocolat.
  • Garnissez la Charlotte avec la moitié de la mousse au chocolat, couvrez de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop puis déposez le reste de mousse.
  • Réservez au réfrigérateur.
  • Portez à ébullition la crème fleurette, les pralines roses concassées (réservez-en un peu pour la déco), et 30 g de sucre glace, en mélangeant continuellement. Aux premiers bouillons, baissez le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant pendant quelques minutes pour que le mélange épaississe un peu. Retirez du feu et laissez refroidir. Versez ensuite sur la mousse au chocolat de la Charlotte et réservez de nouveau au réfrigérateur.
  • Quand la préparation à la praline est bien froide et prise, vous pouvez décorer avec le reste de pralines concassées et des œufs de Pâques.
  • Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.