Mousse glacée à la fraise {Défi Culinaire #17}

Comme vous le savez peut-être, je suis la marraine du Défi Culinaire #17 mis en place par Florine du blog Cook by Flo et pour lequel j’ai choisi comme thème les desserts glacés. Vous avez encore jusqu’au 1er juillet inclus pour poster votre recette. Mais, en attendant le récapitulatif final de vos belles et rafraîchissantes réalisations, voici déjà ma participation.

Nous avons des fraises actuellement dans le jardin, miaaaaam 🙂 J’ai donc voulu mettre à l’honneur ce très goûteux et délicieux fruit de saison dans mon dessert. Et j’avais également envie de rester dans mon « délire » de desserts sans cuisson comme je vous en ai déjà présentés dernièrement. C’est ainsi que j’ai concocté ces mousses glacées, en parts individuelles. Elles reposent sur un fond de Petits-Beurre réduits en sable. Pour la présentation, je les ai surmontées de chantilly et de lamelles de fraises.

mousse glacée fraise

Bon vous m’excuserez pour la chantilly qui n’a pas bien prise et est donc un peu ramollo 😦 Mon dessert était fait et de côté dans le congélateur 2 jours avant le moment où je voulais le servir mais je m’y suis prise vraiment au dernier moment pour le dressage, mon bol et mon fouet n’ont pas assez séjourné au frigo avant que je monte la crème en chantilly, en plus il faisait chaud ce jour-là, bref… chantilly flagada 😦 Mais sinon c’était délicieux et c’est ce genre de dessert simple à réaliser mais d’un bel effet, qui allie gourmandise et fraîcheur, en somme parfait pour terminer un repas lors d’une belle journée d’été.

mousse glacée fraise (2)

défi culinaire 17 copie

Ingrédients pour 4 personnes:
il y avait vraiment une 4ème part malgré la photo qui n’en présente que 3, la part de ma fille dans un pot spécial pour petits-pots maison 😉

  • 12 Petits-Beurre
  • 30 g de beurre fondu
  • 100 g de fraises
  • 1 blanc d’oeufs
  • 50 g de sucre glace
  • 1 petit citron
  • crème chantilly (recette ici)

Préparation:

  • Émiettez les Petits-Beurre et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez-bien au fond de cercles à pâtisserie posés dans un plat. Réservez au congélateur.
  • Pressez le citron. Équeutez et lavez les fraises. Réservez quelques lamelles de fraises pour le décor. Mixez finement les fraises avec le jus de citron.
  • Dans le bol du robot muni de l’ustensile fouet, mélangez ensemble les fraises mixées avec le jus de citron, le sucre glace et le blanc d’œuf. Commencez à vitesse minimum en augmentant petit à petit jusqu’au maximum, ce pendant environ 10 minutes jusqu’à obtention d’une belle mousse qui aura largement augmenté de volume. Versez la mousse sur les fonds de Petits-Beurre et réservez au congélateur au moins 12 heures.
  • Avant de servir, démoulez les mousses. Réchauffez les cercles à pâtisserie dans vos mains mouillées puis appuyez gentiment sur le fond, les mousses se détachent facilement sans casser. Décorez avec la crème chantilly et les lamelles de fraises. Servez aussitôt ou si besoin, réservez de nouveau au congélateur.
Publicités

7 réflexions sur “Mousse glacée à la fraise {Défi Culinaire #17}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s