Barres de céréales (feat. L’Oeil et la Bouche)

Voici aujourd’hui un article un peu spécial car il vous présente des petites barres de céréales absolument délicieuses qui ont été concoctées à 4 mains, en collaboration avec mon amie Sarah du blog L’œil et la Bouche.

Sarah je la connais initialement « dans la vraie vie » puisque nous avons une bande de potes commune. Depuis peu, elle est également l’auteur du très joli blog L’œil et la Bouche. Elle y publie ses recettes mais aussi des articles déco et DIY à la portée de tous, ainsi que des récits de voyages. Je vous invite vivement à aller faire un tour chez elle, Sarah est pleine de bonnes idées et astuces pour embellir vos assiettes et votre intérieur.

C’est tout naturellement que nous avons souhaité réaliser une recette ensemble et nous avons eu l’idée de ces barres de céréales. Aucune de nous deux n’en avait encore réalisées mais nous étions toutes les deux très tentées par ces petits en-cas que tout le monde a déjà dû achetés dans le commerce, mais en version fait-maison bien entendu!

Ces barres de céréales sont très faciles à réaliser, presqu’un jeu d’enfant! Et le champs des possibles est vaste quant aux céréales, fruits, graines… que vous pouvez incorporer, de quoi se faire plaisir avec de multiples variantes. L’idée est de choisir une huile et un liant (nous avons bien sûr opté pour notre miel maison) puis d’ajouter les céréales, graines, fruits secs et/ou à coques de votre choix. Ci-dessous vous trouverez un petit mémo joliment illustré par Sarah qui vous explique le principe. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédit photo: Sarah (L’Oeil et la Bouche)

Ces barres de céréales sont idéales pour le goûter, pour combler un petit creux au travail, pour un petit-déj express et énergétique… bref, à tout moment de la journée! Elles se conserveront facilement 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique.

Ingrédients pour 8 à 10 barres:

  • 4 cuillerées à café d’huile
  • 4 cuillerées à soupe de liant (ici: miel)
  • une vingtaine de cuillerées à soupes de céréales
  • 1 cuillerée à soupe de graines
  • 2 cuillerées à soupe de fruits secs et/ou à coques

Préparation:

  • Préchauffez le four à 210°C.
  • Faites fondre l’huile et le liant dans une casserole sur feu doux. Ajoutez-y les céréales, les graines et les fruits secs et/ou à coques. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte un peu consistante, puis versez dans des petits moules en silicones (plus facile pour le démoulage).
  • Faites cuire pendant 10 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.
  • Pour les grands gourmands, vous pouvez également réaliser une coque de chocolat comme sur la barre de céréales rectangle qui se trouve en bas à droite sur la photo: faites fondre du chocolat noir au bain-marie puis plonger votre barre de céréales refroidie dedans pour réaliser une coque, laissez figer à température ambiante de préférence.

Les 3 variantes que nous avons réalisées:

  • huile de coco / miel / flocons de riz / graines de chia / noix de coco râpée / pépites de chocolat
  • huile de sésame / miel / riz soufflé / amandes caramélisées à la cannelle / fraises et framboises déshydratées / graines de sésame
  • huile de noisette / miel / muesli / graines de courges / mélange d’amandes, raisins secs et noix de cajou / coque chocolat

Ces 3 variantes étaient délicieuses. La 1ère,.plus croustillante. La 2ème, plus moelleuse. Et c’est la 3ème qui a remporté tous les suffrages au sein des heureux testeurs, c’est elle qui ressemble le plus aux célèbres barres Grany.

Et maintenant, cadeau de Sarah, un petit mémo à épingler dans la cuisine:

Céréales

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Barres de céréales (feat. L’Oeil et la Bouche)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s