Voici aujourd’hui un article un peu spécial car il vous présente des petites barres de céréales absolument délicieuses qui ont été concoctées à 4 mains, en collaboration avec mon amie Sarah du blog L’œil et la Bouche.
Sarah je la connais « dans la vraie vie » puisque nous avons une bande de potes commune. Depuis peu, elle est également l’auteur du très joli blog L’œil et la Bouche. Elle y publie ses recettes mais aussi des articles déco et DIY à la portée de tous, ainsi que des récits de voyages. Je vous invite vivement à aller faire un tour chez elle, Sarah est pleine de bonnes idées et astuces pour embellir vos assiettes et votre intérieur.
Ces barres de céréales sont très faciles à réaliser, presqu’un jeu d’enfant! Et le champs des possibles est vaste quant aux céréales, fruits, graines… que vous pouvez incorporer, de quoi se faire plaisir avec de multiples variantes. L’idée est de choisir une huile et un liant puis d’ajouter les céréales, graines, fruits secs et/ou à coques de votre choix. Ci-dessous vous trouverez un petit mémo joliment illustré par Sarah qui vous explique le principe.

Ces barres de céréales sont idéales pour le goûter, pour combler un petit creux au travail, pour un petit-déj express et énergétique… bref, à tout moment de la journée! Elles se conserveront facilement 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique.
Ingrédients pour 8 à 10 barres:
- 4 cuillerées à café d’huile
- 4 cuillerées à soupe de liant (ici: miel)
- une vingtaine de cuillerées à soupes de céréales
- 1 cuillerée à soupe de graines
- 2 cuillerées à soupe de fruits secs et/ou à coques
Préparation:
- Préchauffez le four à 210°C.
- Faites fondre l’huile et le liant dans une casserole sur feu doux. Ajoutez-y les céréales, les graines et les fruits secs et/ou à coques. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte un peu consistante, puis versez dans des petits moules en silicones (plus facile pour le démoulage).
- Faites cuire pendant 10 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.
- Pour les grands gourmands, vous pouvez également réaliser une coque de chocolat comme sur la barre de céréales rectangle qui se trouve en bas à droite sur la photo: faites fondre du chocolat noir au bain-marie puis plonger votre barre de céréales refroidie dedans pour réaliser une coque, laissez figer à température ambiante de préférence.
Les 3 variantes que nous avons réalisées:
- huile de coco / miel / flocons de riz / graines de chia / noix de coco râpée / pépites de chocolat
- huile de sésame / miel / riz soufflé / amandes caramélisées à la cannelle / fraises et framboises déshydratées / graines de sésame
- huile de noisette / miel / muesli / graines de courges / mélange d’amandes, raisins secs et noix de cajou / coque chocolat
Ces 3 variantes étaient délicieuses. La 1ère,.plus croustillante. La 2ème, plus moelleuse. Et c’est la 3ème qui a remporté tous les suffrages au sein des heureux testeurs, c’est elle qui ressemble le plus aux célèbres barres Grany.
Et maintenant, cadeau de Sarah, un petit mémo à épingler dans la cuisine:
Des barres santé faites maison c’est tellement bon. Bises et bonne journée
J’aimeJ’aime
C’est bon, sain et on sait ce que l’on mange, ce qui n’est pas toujours le cas avec les préparations industrielles. C’est sûr, j’en referais. Bises Jackie!
J’aimeJ’aime
Des barres « maison » c’est top! Merci pour le partage. Bises. Patty.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Patty, bisou!
J’aimeJ’aime