Asperges blanches panées {+ rappel concours}

En introduction de cette recette je voulais vous rappeler que, le mois dernier, mon blog a soufflé sa première bougie. Pour cette occasion, j’ai lancé un petit concours qui permettra au gagnant de remporter un pot de miel de notre production maison.  Pour ceux qui souhaitaient éventuellement participer mais n’ont pas encore eu le temps, vous avez encore quasiment toute cette semaine, jusqu’au samedi 21 mai à minuit. Résultat donc la semaine prochaine 🙂

Les détails de mon concours se trouvent ici.

Et maintenant, place à la recette! C’est la saison des asperges et on en profite car elle ne dure pas bien longtemps! J’aime assez trouver des façons qui sortent de l’ordinaire pour cuisiner les légumes, d’autant plus que ma petite tribu, sans les détester, n’est pas très friande de la plupart des légumes. Je teste des variations qui me semblent plutôt gourmandes mais par mesure de sécurité, je fais toujours un plat de pâtes ou autre féculent à côté 😉

asperges panées

Ce plat d’asperges blanches panées a rencontré le succès auquel je m’attendais. Le côté pané/frit, forcément ça passe tout de suite plus facilement pour qui n’est pas attiré par les légumes. Moi-même, quand j’ai vu cette recette sur le célèbre blog de Chef Nini, j’ai tout de suite eu l’eau à la bouche. On a là le bon goût des asperges dans une version gourmande qui saura plaire aux enfants. Arrosé d’un filet de jus de citron, c’est délicieux!

asperges panées (3)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes:

  • 8 à 10 asperges
  • 1 œuf
  • sel et poivre
  • chapelure
  • 1 citron
  • huile végétale de votre choix (j’ai utilisé une huile d’olive basique, pas la super huile d’olive pour assaisonner)

Préparation:

  • Coupez le bout des pieds des asperges et épluchez-les. Faites-les revenir 10 à 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis laissez-les refroidir.
  • Dans une grande assiette creuse ou un plat, battez l’œuf en omelette avec le sel et le poivre. Dans une autre assiette ou un autre plat, déposez la chapelure.
  • Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Trempez les asperges une à une dans l’œuf battu puis dans la chapelure et faites-les dorer dans l’huile en les retournant de temps en temps.
  • Servez chaud arrosé de jus de citron

Astuces:

  • La pointe des asperges cuit plus rapidement que la tige. J’assemble alors les asperges en botte que je fais tenir avec une ficelle de cuisine, je place la botte debout dans la casserole lors de la première partie de la cuisson, puis je coupe la ficelle et couche les asperges. Ainsi vous n’aurez pas l’inconvénient de pointes trop cuites qui se décomposent.
  • Je n’ai pas de chapelure achetée dans le commerce mais je garde le pain dur et le stocke à l’abri de l’humidité. Je le râpe finement à l’aide d’une râpe à fromage quand j’en ai besoin. Il faut que le pain soit vraiment dur et sec. Au besoin, n’hésitez pas à « l’achever » en le passant à four doux.
Publicités

6 réflexions sur “Asperges blanches panées {+ rappel concours}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s