Mousse à la crème de marrons façon Maronsui’s

L’automne est bel et bien installé et un de mes pêchés mignon à cette époque de l’année est la châtaigne (la confiture de châtaigne… Mmmmm!!!) ou toute préparation avec la célèbre crème de marrons Clément Faugier. Vous connaissez certainement les Maronsui’s, ce dessert que l’on trouve dans le commerce, ils font partie de ces rares desserts industriels que je mange avec grand plaisir et cela faisait un moment que l’idée me trottait en tête de réaliser une version maison. J’ai trouvé sur le blog de Belette Cuisine une recette de Maronsui’s maison qui m’a semblé tout à fait appétissante et approchante du dessert commercialisé par Nestlé.

Le résultat est vraiment succulent, tout amateur de crème de marron devrait sans aucun doute s’en délecter!

J’ai agrémenté cette mousse à la crème de marrons avec des miettes de Spéculoos et des noisettes concassées. Tout le monde s’est régalé et même 2 personnes à priori pas fana de la crème de marrons ont fini leur dessert et l’ont trouvé très bon 🙂

Je profite de cette recette pour participer à la quatrième édition de Passe-plat Entre Amis, ce défi initié par Corinne de Mamou & Co et dont la marraine est ce mois-ci Justine du blog Justine Cuisine. Elle a choisi comme thème « les couleurs de l’automne de notre assiette ». Les nuances de brun de ce dessert me semblent donc tout à fait appropriées.

logo Passe-plats entre amis

Pour présenter ce dessert, j’ai utilisé de jolis verres transparents dans chacun desquels j’ai tout d’abord écrasé 3 Spéculoos. J’ai ensuite incorporé la mousse de marrons (recette ci-après) et parsemé de noisettes concassées. Il faut prévoir de réserver au frais au minimum 3 heures et jusqu’au moment de servir.

Pour 8 portions de mousse à la crème de marrons, il vous faut:

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème de marrons type Clément Faugier
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes.

Dans le bol d’un robot pâtissier, fouettez ensemble les jaunes avec le mascarpone. Ajoutez ensuite la crème de marrons et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la première préparation. Prenez garde à ne pas faire retomber la mousse ainsi obtenue, il faut être très délicat.

Garnissez des petits pots de cette mousse à la crème de marrons ou préparez des desserts comme je l’ai fait en agrémentant selon votre envie avec d’autres ingrédients. Réfrigérez au minimum 3 heures.

Publicités

20 réflexions sur “Mousse à la crème de marrons façon Maronsui’s

  1. mamouandco dit :

    Oh !! Mais tu l’as faite exprès pour moi ta recette ou quoi ?? Je viens tout juste de faire de la crème de châtaignes !!!! je me la mets de côté de suite bien sûr !! Merci Céline pour cette belle idée et très bonne soirée 🙂

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      Super ça tombe bien! Je suis contente que cette recette te plaise 🙂 Dans la recette de Belette Cuisine, il est dit qu’en faisant cette mousse avec un siphon on obtient une texture plus proche des maronsui’s, plus aérienne en fait. Comme je l’ai faite, c’est super bon mais je testerai de nouveau avec un syphon car j’en ai acheté un depuis la réalisation de ma recette.
      Bonne soirée Corinne!

      J'aime

  2. Natly dit :

    Depuis quelques années que je fais le maronsui’s maison, on n’en a plus jamais acheté !! Tu l’as très joliment présenté, cela ne fait que 15 jours que j’en ai pas fais mais tu me donnes sacrément envie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s