L’incontournable des goûters!
Rien de tel qu’un beau cake marbré pour faire plaisir aux enfants à l’heure du goûter (mais pas qu’aux enfants et pas qu’à l’heure du goûter^^).
Dans ce gâteau, j’ai utilisé pour la première fois du sucre de palmier. Cela faisait un petit moment qu’il me faisait de l’œil dans le magasin. Le connaissez-vous?

Quid du sucre de palmier.
Ce sucre est une alternative diététique au sucre classique, il est non raffiné, savoureux et possède un faible index glycémique. Il est riche en saccharose, fructose, minéraux et oligo-élements. En revanche, il ne contient pas de glucose, lequel est responsable des pics d’insuline. Son énergie est libérée progressivement dans le corps et avec lui, exit l’effet fringale rapide.
Ce sucre est obtenu par évaporation naturelle de la sève des fleurs de palmier et le palmier à sucre n’est pas à confondre avec le palmier à huile surexploité en Indonésie!

Ingrédients:
- 3 œufs
- 150 g de sucre de palmier (mais si vous préférez: sucre de canne, de coco…)
- 160 g de farine d’épeautre
- 150 g de beurre
- 1 c. à c. de levure
- 1 orange non traitée
- 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
- Incorporez la farine tamisée avec la levure.
- Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation.
- Lavez l’orange, zestez-la finement et pressez-la pour en récolter le jus. Incorporez le zeste et le jus. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
- Séparez la pâte en 2. Ajoutez le cacao à l’une des 2 moitiés.
- Déposez une première couche d’appareil à l’orange dans un moule préalablement graissé. Ajoutez ensuite une couche de l’appareil orange-chocolat, et ainsi de suite jusqu’à épuisement.
- Enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
Une belle tranche pour le goûter. Cela me rappelle que j’ai une recette sur le blog. Belle journée
J’aimeJ’aime
hummmm je suis fan des cakes marbrés.. j’adore !!!!!!!!
manue
J’aimeJ’aime
Très gourmand et joli ton cake ! Je ne connais pas du tout le sucre de palmier. De plus en plus, je me méfie des alternatives au sucre que l’on nous propose. On nous dit que c’est très bien et puis quelques années plus tard, finalement c’est pas si bien que ça et on nous propose un nouveau produit… En tout cas, je regarderai (sans acheter) si j’en trouve en magasin, juste par curiosité :-))
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime