Les légumes en pâtisserie, voilà une idée qui pourrait étonner et pourtant on ne présente déjà plus le fameux carrot cake. De nombreux légumes promettent des préparations sucrées originales et au-delà, des alternatives saines car ils peuvent notamment être un substitut très intéressant au beurre pour apporter du fondant, et sont riches en fibres et nutriments essentiels.
S’ils rechignent à en avaler, voici par ailleurs un bon subterfuge pour faire manger des légumes aux enfants 😉
Les courges, la betterave, la carotte ou encore la patate douce ont cette petite note sucrée qui ne demande qu’à être exploitée en pâtisserie.
L’avocat, le haricot rouge ou la courgette feront également des merveilles pour apporter légèreté et fondant à vos crèmes ou gâteaux et promis, ils sauront se faire oublier au profit de saveurs et textures sucrées et gourmandes.
Je n’ai pas exploité l’étendue des possibilités, qui est en réalité très vaste, ce sera l’occasion d’enrichir cet article sur les légumes en pâtisserie ultérieurement. En attendant, je vous propose un petit tour d’horizon de mes réalisations d’ores et déjà testées et approuvées.
La carotte.
Carrot cake de Yotam Ottolenghi
Carrot banana cake (sans gluten)
La betterave.
Energy balls à la betterave (sans gluten, sans produits laitiers)
Fondant chocolat-betterave (sans gluten, sans produits laitiers)
La patate douce.
Les courges.
Gâteau à la courge musquée, à la noisette & aux épices (sans gluten)
Muffins au potimarron, glaçage citronné
J’adore faire des gâteaux aux légumes ! J’en fais moins en ce moment mais il y a quelques années, c’était une passion, hihihi !
Très inspirante ta rétrospective !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime