Je vous avais présenté il n’y a pas longtemps le livre P’tit Déj santé de Cléa offert par Natura Sense (vous pouvez consulter mon article ici). Une des recettes qui a particulièrement attirée mon attention est celle de ces barres énergétiques qui peuvent se déguster au petit-déjeuner ou comme en-cas. Elles sont principalement composées de fruits, céréales et graines donc bien adaptées dans le cadre d’une alimentation saine et naturelle. Elles sont également adaptées aux végétariens, Cléa les nomme d’ailleurs « barres végan sans cuisson ». Et, cerise sur le gâteau, elles ne nécessite aucune cuisson. Au-delà d’obtenir un en-cas sain et fait-maison, vous me connaissez maintenant, le goût et la gourmandise doivent être au rendez-vous et c’est le cas.
Ingrédients pour 8 barres environ:
- 90 g d’amandes
- 30 g de graines de courge
- 40 g de noix de coco râpée
- 1 bonne pincée de vanille en poudre (je n’en avais pas et j’ai mis un sachet de sucre vanillée)
- 1 bonne pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 90 g de flocons d’avoine (sans gluten pour moi)
- 2 cuillerées à soupe de graines de sésame (ou tournesol, chia, pavot, lin…)
- 1 banane
- 6 cuillerées à café de raisins secs (ils figuraient dans les variantes proposées par Cléa mais elle a initialement proposé des cranberries séchées)
- 2 cuillerées à soupe de purée d’amande
- 2 cuillerées à soupe d’huile de coco
Préparation:
- Mixez ensemble les amandes, graines de courge, noix de coco râpée, vanille, cannelle et sel.
- Mélangez la texture obtenue avec les flocons d’avoine et les graines de sésame.
- Mixez grossièrement la banane avec les raisins secs, la purée d’amandes et l’huile de coco.
- Ajoutez le mélange humide au mélange sec et malaxez bien.
- Tassez de façon homogène sur 1 cm d’épaisseur environ la préparation obtenue dans un moule carré ou rectangulaire (un moule à cake par exemple) chemisé de papier sulfurisé. Ou (et c’est ce que j’ai fait) tassez dans les empreintes d’un moule à mini cakes (ou financiers…) en silicone.
- Réservez au frais quelques heures voire toute une nuit avant de démouler. Détaillez vos barres si vous avez utilisé un grand moule.
Voilà qui serait top pour mon mari lorsqu’il part faire du vélo ! Merci cécile !! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, ces barres de céréales ont l’air délicieuse et bien plus saines que celles que l’on peut trouver dans le commerce.
Merci pour le partage?
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que j’essaie ! Ca a l’air trop bon en plus d’être sain ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà essayé plusieurs fois de faire des barres de céréales… sans succès vraiment. Je vais tenter de les faire avec ta recette, elle me redonne espoir de réussir !😉 bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras, c’est vraiment délicieux, en plus d’être sain et rassasiant, et la recette est très simple. Tu peux également voir cette variante avec cuisson sur le feu: https://uneabeilleencuisine.com/2016/06/28/barres-de-cereales-feat-loeil-et-la-bouche/
Bise!
J’aimeAimé par 1 personne
elles ont l’air top ces barres de céréales ! Je ne comprends pas pourquoi je ne les ai pas encore réalisé alors que j’ai le même livre xD !
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends comme un beau compliment le fait que tu lorgnes sur ces petites barres en voyant mon article alors que tu as le livre 😆
J’aimeJ’aime