Nous avons tellement adoré cette recette de fougasse que j’en ai réalisé 2 fois en peu de temps, avec une variante. La recette que je vous propose aujourd’hui est agrémentée de chèvre et de pointes d’asperges et – je vous le dis pour vous tenir en haleine 😉 – viendra prochainement une version chèvre/miel/thym.
Ingrédients:
-
200 g de farine
-
½ sachet de levure de boulanger déshydratée.
-
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
-
10 cl d’eau
-
1 oignon
-
fleur de sel
-
1 cuillerée à café de sel
-
quelques rondelles de bûche de chèvre
- quelques pointes d’asperges vertes
Préparation:
-
Faites cuire les asperges dans l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifiez avec la pointe d’un couteau). Égouttez et réservez.
-
Réhydratez la levure dans un peu de lait tiède selon les instructions du paquet.
-
Dans le bol du robot, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez la levure délayée dans le lait et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Commencez à pétrir avec l’ustensile pétrin et ajoutez l’eau petit à petit. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique et non collante. Si besoin, ajoutez un peu plus de farine ou d’eau. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez réaliser cette pâte en la pétrissant à la main dans un saladier. Laissez reposer la pâte à l’abri des courants d’air et du froid 15 minutes.
-
Faites revenir l’oignon ciselé dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Réservez.
-
Huilez la plaque du four. Posez-y la boule de pâte. Incorporez les oignons refroidis et aplatissez la pâte sans trop appuyer. Laissez reposer de nouveau à l’abri des courants d’air et du froid 15 minutes.
-
Faites quelques entailles sur la pâte, badigeonnez d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Parsemez de fleur de sel. Ajoutez les rondelles de bûche de chèvre et les pointes d’asperges refroidies (coupez-en quelques unes dans la longueur). Laissez une dernière fois reposer 15 minutes.
-
Préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour une vingtaine de minimum jusqu’à ce que le dessus ait une jolie couleur dorée.
Je propose cette recette à Claudine (Cuisine de Gut) pour Cuisinons de saison en mai
Oh ! qu’elle est belle ! J’aime tellement la fougasse ! Il y a une éternité que je n’en ai fait c’est tellement riche .. mais c’est aussi tellement bon ! C’est une merveilleuse idée que tu as eue de la faire avec ce légume que j’adore : l’asperge ! bravo et merci de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que ma fougasse te plaise 😁 Belle journée et à bientôt Claudine.
J’aimeJ’aime
je craque totalement pour ta fougasse! c’est trop gourmand et bien choisi comme association !
J’aimeAimé par 1 personne