Camembert rôti pomme/noisette/macis

Pour la Bataille Food #44, Didier (Visites Gourmandes) a été désigné parrain par Anne-Laure (Maman est psychomot), la précédente marraine. Il nous invite à cuisiner des produits locaux et des épices. Entre Paris et la Normandie, mon cœur balance et on peut aussi bien trouver l’abeille butiner ici ou là 😉 Pour ce défi, j’ai choisi de cuisiner un camembert aux pommes, vous devinerez donc que ce sont des produits normands que j’ai voulu mettre en valeur. Quelques noisettes viennent apporter leur touche boisée et le tout est subtilement relevé par du macis (pour ceux qui ne le saurait pas, le macis est l’épice obtenue par la fine couche enveloppant la noix de muscade).

Il s’agit d’une recette très simple mais absolument addictive pour qui aime le fromage fondu. Sur un bon pain de campagne, difficile de ne pas s’enfiler la moitié du fromage!

camembert rôti pomme noisette macis (2) copiecamembert rôti pomme noisette macis copie

Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire proposé par Jenna (Bistro de Jenna). Chaque mois, un parrain ou un marraine choisit un thème autour de 2 produits imposés. Cette rencontre n’a d’autres buts que le partage et la convivialité.

bataillefod

Ingrédients:

  • 1 bon camembert dans une boîte en bois

  • 1 pomme

  • quelques noisettes

  • macis en poudre

Préparation:

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Retirez le plastique ou papier de la boîte et replacez le camembert dans sa boite. Recouvrez la boîte de papier aluminium pour éviter qu’elle ne noircisse lors de la cuisson. Sinon, si vous en avez une, vous pouvez comme moi placer votre camembert dans une boîte en céramique spécialement conçu pour.

  • Faites des entailles en croix sur le dessus du camembert à l’aide d’un couteau.

  • Déposez des dés de pommes, quelques noisettes concassées et parsemez de macis.

  • Enfournez pour 20 minutes environ (sans le couvercle) et dégustez aussitôt.

Les participants à la Bataille Food #44:

Le bistro de Jenna  / Visites-gourmandesRamène la popotte / keskonmangemaman ? / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud PatateMariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / TheGardenOf Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 1 2 3 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic Tomatoes / Julie Remacle / Vite fait…bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandise /Le blog de Cata / La Médecine Passe Par La Cuisine

 

Publicités

20 réflexions sur “Camembert rôti pomme/noisette/macis

  1. Gut dit :

    Quelle jolie proposition Céline !! J’aime beaucoup le fromage et n’en mange pas autant que je ne voudrais car si je m’écoutais beaucoup de mes plats en contiendraient ! Un camembert entier qui coule bien épicé et avec ce croquant tu me fait mal là !!! Bravo à toi ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s