Un grand classique qui fait toujours son effet chez les amateurs de chocolat et qui en plus est bien plus facile à réaliser qu’il pourrait n’y paraître est la Charlotte au chocolat.

Je n’ai pas de moule à Charlotte mais un moule à cake suffisamment grand à très bien fait l’affaire. De plus je trouve personnellement le format rectangle plus pratique pour faire de belles tranches.

Pour réaliser cette Charlotte, il vous faut:

  • 1 boite de biscuits à la cuillère (environ 30)
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser à minimum 64% de cacao
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 6 œufs
  • 30 g de sucre glace
  • 20 cl d’eau
  • 50 g de sucre en poudre.

Tout d’abord, réalisez un sirop avec l’eau et le sucre en poudre en faisant chauffer à feu moyen dans une casserole.

Plongez brièvement un par un les boudoirs dans ce sirop refroidi Ils ne doivent pas devenir trop mous pour bien se tenir. Tapissez-en le fond et les bords du moule.

Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat avec le beurre. Réservez les 50 g de chocolat supplémentaire pour le décor.

Séparez les blancs des jaunes. Attention, il faut 6 blancs mais seulement 4 jaunes!

Mélangez les 4 jaunes au mélange chocolat/beurre.

Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, incorporez le sucre glace et fouettez de nouveau jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez et mélangez délicatement  à la première préparation.

Vous obtenez alors une mousse au chocolat. Garnissez la moitié de votre moule avec cette mousse. Couvrez de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop. Déposez le reste de mousse et terminez par une couche de biscuits. Cette dernière couche de biscuits doit arriver aux ras bords du moule.

Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur au minimum 2 heures. Faire ce dessert, comme la plupart des desserts d’ailleurs, la veille pour le lendemain c’est encore mieux.

Avant de servir, démoulez votre Charlotte et décorez avec le reste de chocolat, râpé.