Et voici une seconde recette de Pâques. Après mon nid chocolat-praliné, je vous propose des petits nids individuels façon pavlovas. L’alliance de la meringue et de la mousse au chocolat crémeuse apporte à la fois du craquant et de l’onctuosité.

La meringue Suisse est idéale pour cette recette car elle est particulièrement craquante à l’extérieur, tendre à l’intérieur, et moins friable que la meringue française. Mais si vous le souhaitez, pour plus de simplicité, vous pouvez réaliser votre meringue française habituelle.

Tout comme ma recette précédente pour Pâques, un avantage qu’elle a, et non des moindres, est qu’elle est naturellement sans gluten et conviendra donc aux cœliaques.

Nids de Pâques façon Pavlovas
@ une abeille en cuisine
Lire la suite: Nids de Pâques façon pavlovas
Nids de Pâques façon Pavlovas
@ une abeille en cuisine

De quoi avons-nous besoin pour réaliser 10 nids de Pâques façon Pavlovas ?

Ingrédients pour la meringue suisse:

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180 g de sucre

Ingrédients pour la mousse chocolat-miel:

  • 160 g de chocolat dessert noir
  • 40 g de miel crémeux
  • 4 oeufs (4 blancs + 2 jaunes)
  • 40 g de beurre
  • 120 g de crème liquide entière

Passons à la préparation !

  • Commencez par préparer la meringue Suisse. Mettez les blancs d’oeufs et le sucre dans un cul de poule et posez sur une casserole avec de l’eau pour réaliser un bain-marie. Faites chauffer jusqu’à 50°C en fouettant continuellement pour
    commencer à monter les blancs. Transvasez dans la cuve du batteur et fouetter jusqu’à complet refroidissement et obtention d’une meringue ferme et brillante. Mettez dans une poche et, sur
    une plaque recouverte de papier cuisson, formez des disques d’environ 10 cm de diamètre, remontez sur les bords pour
    former les nids. Enfournez 1h à 1h30 à 70°C, la meringue est prête quand elle n’est plus collante au toucher.
  • Préparez ensuite la mousse chocolat-miel. Hachez finement le chocolat. Faites chauffer ensemble la crème et le beurre. Hors du feu, ajouter le miel et mélangez. Versez ce mélanger sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Séparez les blancs des jaunes. Montez les 4 blancs en neige. Incorporez 2 jaunes dans le mélange au chocolat puis incorporez délicatement les blancs en neige, en 3 fois.
  • Versez la mousse au chocolat dans les nids en meringue. Déposer des oeufs de Pâques. Réserver au frais au minimum 4
    heures pour que la mousse raffermisse.

Collaboration commerciale: recette créée pour Fruits & Abeilles – mars 2024