Voici un dessert à la fois sain, gourmand, facile à réaliser et d’un bel effet. Je l’ai réalisé récemment pour un repas entre amis et il a beaucoup plu. Les personnes non habituées sont toujours agréablement surprises d’apprécier autant une pâtisserie d’inspiration paléo, sans gluten et sans produits laitiers.
Ce dessert est composé d’un banana bread au cacao, d’une ganache végétale au chocolat aromatisée à la menthe-chocolat et de fruits rouges.



Ingrédients pour le banana bread :
- 2 oeufs
- 80 g de sucre complet (canne ou coco)
- 3 bananes bien mûres
- 120 g de ghee (beurre clarifié)
- 70 g de poudre d’amandes
- 55 g de farine de patate douce
- 70 g de arrow-root
- 15 g de farine de lupin
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 filet de vinaigre de cidre
Ingrédients pour la garniture:
- 100 g de chocolat 100%
- 120 g de chocolat 72%
- 160 g de crème de coco
- 2 brins de menthe-chocolat
- 30 g de ghee
- 1 c. à soupe de miel
- 250 g de fruits rouges
Préparation du banana bread :
- Préchauffez le four à 180°C
- Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux
- Écrasez grossièrement les bananes à l’aide d’une fourchette et incorporez-les à la préparation
- Incorporez le ghee fondu
- Incorporez les poudres (farine de patate douce, arrow-root, poudre d’amandes, cacao) et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une texture homogène
- Ajoutez le bicarbonate et le vinaigre de cidre
- Versez dans un moule graissé, enfournez pour 40 min , laissez refroidir avant de démouler et couper en 2 dans l’épaisseur
Préparation de la ganache :
- Hâchez les 2 chocolats
- Faites bouillir la crème avec les brins de menthe-chocolat puis versez sur le chocolat hâché
- Laissez fondre puis mélangez à l’aide d’une maryse en prenant garde de ne pas incorporer d’air • Ajoutez le ghee et le miel, mélangez de nouveau.
Montage:
- Posez le disque inférieur du banana bread sur un plat de service
- Retirez les brins de menthe de la ganache puis étalez la moitié de la ganache et des fruits rouges
- Posez le 2nd disque, étalez le reste de ganache et décorez.
Très joli et original ! Je serai curieuse d’y goûter.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Au delà de la présentation de cette recette qui es vraiment visuellement attrayante et invitante, c’est un gâteau de haut niveau.
Pour avoir eu le privilège de le déguster, c’est un subtil mélange de saveurs où chacune appelle à l’autre, osée, parfois risquée, mais sans que ces saveurs ne prennent le pas l’une sur l’autre.
Sans jamais remettre en question le côté gourmand de cette recette sublime.
Au contraire, l’invitation est de déguster différemment chaque bouchée, afin de découvrir d’autres saveurs.
Ainsi, l’acidité de la myrtille sera adoucie par la banane et le chocolat qui, en contre parti, vont rehausser les arômes subtil de la myrtille délivrée de ce message acide qui appelle un peu trop rapidement la saturation des papilles gustatives.
Et la myrtille redonnera à son tour l’envie de revenir à ces douceurs afin d’être encore et encore appréciée, déguster, comme si, finalement, le but de son existence était de se sublimer, en accord avec qui saurait maîtriser ses arômes.
Et chaque fruit gardera son importance pour dévoiler toutes les subtilités de ses saveurs, sans jamais empiéter sur le chocolat d’origine, pourtant fruité lui aussi.
Le tout soutenu avec une assise toute aussi gourmande que soutenue, le biscuit, comme s’il représentait des mains tendus qui nous offrent ces fruits subtilement magnifiés.
Un feu d’artifice où chaque étincelle est liée à une explosion de plaisirs en bouche, où chaque couleur nous fait rêver.
Un tableau à contempler autant par les yeux que par la bouche, qui nous fait hésiter entre le regarder encore, le prendre en photo, photo que l’on gardera assurément, que de s’abandonner à une dégustation qui nous conduit en bouche à apprécier autant ce tableau qu’à s’inviter à un voyage sublime dans le monde des saveurs pour qui sait se délecter de vraies oeuvres d’art autant avec les yeux qu’avec la bouche.
Chapeau bas l’artiste !
J’aimeAimé par 1 personne