De la betterave au dessert, vraiment?
Si vous êtes branchés sur les tendances food, vous avez probablement déjà vu passer des pâtisseries incorporant de la betterave rouge. Tout le monde connaît le carrot cake, de nombreux autres légumes font des merveilles en pâtisserie (courges, patates douces…), la betterave elle aussi a toute sa place à l’heure du dessert et ne mérite définitivement pas de ne finir qu’en salade composée.
La betterave apporte du fondant, de la légèreté et permet aussi de diminuer l’index glycémique du gâteau dans lequel on la cuisine. Ici on obtient un fondant bien chocolaté comme je les aime, modérément sucré, sans gluten (mais vous pouvez utiliser de la farine de blé si vous préférez, à la place du mélange de farines et fécule) et sans produits laitiers (la betterave apporte le fondant que l’on aurait obtenu par le beurre).


Ingrédients:
- 450 g de betterave cuite
- 100 g de chocolat noir min. 70% de cacao
- 40 g de farine de coco
- 40 g de farine de patate douce
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 1 c. à c. de levure
- 15 cl d’huile de coco
- 3 œufs
- 100 g de sucre complet de canne
- 40 g de cacao amer en poudre
- Décor: 80 g de chocolat noir min. 70% de cacao + 1 c. à c. d’huile de coco
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de coco.
- Râpez finement les betteraves puis incorporez-les au chocolat fondu.
- Ajoutez les œufs battus.
- Ajoutez ensuite les poudres: farine de coco, farine de patate douce, fécule, levure, sucre et cacao amer. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Versez dans un moule préalablement graissé puis enfournez pour 45 minutes environ.
- Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat et l’huile de coco pour le décor puis versez sur le gâteau et laissez figer.
Inspiration: Cuisine Addict
Ah, j’adore ! C’est tellement bon et fondant !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Mais je n’avais jamais noté que tu avais un wordpress! Je me contentais de tes super photos sur Instagram, maintenant je vais faire chauffer le four tous les quatre matins!
J’aimeJ’aime
Ce serait rude quand-même de ne montrer que les photos, genre c’est beau mais vous n’y goûterez pas ah ah 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup, ça semble vraiment très bon!
J’aimeJ’aime
je connaissais à la courgette, mais pas à la betterave, merci de l’idée bisous
J’aimeJ’aime