Bouillon d’os

Un superaliment ancestrale.

Le bouillon d’os ne sert pas qu’à apporter du goût à vos soupes et autres préparations culinaires. C’est avant tout et surtout un mets à la fois réconfortant, délicieux et plein de bienfaits. Je réalise cette recette très régulièrement, il était temps que je vous en fasse part 🙂

Quels sont les bienfaits du bouillon d’os?

Il est riche en nutriments tels acides aminés, minéraux et collagène. Il va booster notre système immunitaire, prendre soin de nos intestins, et renforcer nos muscles, nos articulations, nos os, nos dents mais aussi nos cheveux et ongles.

Plus votre préparation sera riche en collagène, plus elle sera bénéfique. Si vous trouvez un aspect un peu gélatineux à votre bouillon, c’est parfait, il est alors bien riche en collagène.

bouillon d'os

© My Api Life

Comment utiliser le bouillon d’os?

En période hivernale, et d’autant plus si vous êtes sujets aux petits maux de saison, boire une tasse par jour sera idéal pour vous apporter réconfort, bien-être et soutenir votre système immunitaire.

Si vous possédez des animaux de compagnie (chiens, chats), pensez à eux, ils en raffolent! Les croquettes mélangées dans un peu de bouillon et c’est jour de fête!

Au même titre que les soupes et potages, on n’hésite pas à optimiser son temps en cuisine, à préparer de grandes quantités, à congeler en portions et à ressortir au fur et à mesure des besoins.

Vous pouvez également remplir des bacs à glaçons avec votre bouillon afin d’utiliser des petits cubes pour agrémenter vos recettes, c’est tellement meilleur que les cubes de bouillon du commerce!

Bon à savoir: le bouillon d’os peut être utiliser lors d’un jeûne. Pensez alors à le dégraisser. Pour cela, c’est très simple, le gras se solidifiera après un séjour au frigo, il sera alors très facile de le retirer.

Comment préparer le bouillon d’os?

Vous pouvez acheter des os spécialement dans le but de préparer votre bouillon. N’hésitez pas non plus à réutiliser la carcasse de votre poulet du dimanche par exemple (votre bouillon n’en sera que plus goûteux). Vous pouvez congeler les restes d’os (et parties cartilagineuses) de vos repas au fur et à mesure et les ressortir ultérieurement pour préparer votre bouillon. Il serait dommage de ne pas profiter de cette denrée que vous avez déjà sous la main et de concocter ce superaliment peu coûteux et très facile à réaliser qu’est le bouillon d’os.

Quoiqu’il en soit, privilégiez des os issus de filières de très bonne qualité!

Question cuisson, il n’y a pas de secret, il faut que ça mijote, longtemps. Au minimum 4 voire 6 h et idéalement jusqu’à 24 h. Pour ma part, je laisse mijoter au minimum 12 h, parfois jusqu’à 24 h sur la partie « feu doux » d’un poêle à bois.

Bouillon d'os

© My Api Life

Recette:

Ingrédients:

  • 1 carcasse de poulet (ou 1 à 1,5 kg d’os de votre choix: bœuf, volaille, mouton, porc…)
  • 2 c. à s. de jus de citron ou de vinaigre de cidre (important! C’est cet ingrédient qui va permettre d’extraire le collagène des os)
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier

Préparation:

  • Si vous utilisez des os crus, faites-les au préalable rôtir au four 30 min à 180°C.
  • Si vous utilisez des os issus de restes de plats, veillez à retirer les petits restes de viandes.
  • Déposez les os dans un faitout. Arrosez du jus de citron (ou du vinaigre de cidre) et recouvrez d’eau filtrée. Couvrez et laissez tremper 30 minutes à 1 h.
  • Ajoutez les légumes grossièrement détaillés ainsi que le sel, le poivre, le thym et le laurier.
  • Portez à ébullition à couvert sur feu fort puis à l’aide d’une écumoire, retirez les éventuelles impuretés.
  • Laissez mijoter au minimum 6 h (jusqu’à 24 h) sur feu doux.
  • Laissez refroidir un peu, filtrez et mettez en pot.
  • Conservez au réfrigérateur (jusqu’à 5 jours) ou au congélateur.

Une réflexion sur “Bouillon d’os

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s