La friandise de Noël zéro déchet
Si vous avez des écorces d’oranges bio non consommées alors ne les jetez pas, pensez aux orangettes! Quand il vous reste des écorces d’agrumes, vous pouvez d’ailleurs les conserver dans un bocal pour ensuite les faire confire et les incorporer dans un cake par exemple 😉
C’est une recette toute simple (mais qui demandera de la patience) et ô combien délicieuse voire addictive.

Ingrédients:
- 2 oranges bio
- 150 g de chocolat noir corsé
- 120 g de sucre
- 120 ml d’eau
Préparation:
- Lavez les oranges et prélevez la peau en conservant un maximum de blanc.
- Faites bouillir les écorces dans une grande casserole d’eau pendant 5 minutes. Égouttez-les puis renouveler cette opération une 2ème voire une 3ème fois. C’est cela qui permettra de leur ôter l’amertume. Laissez refroidir.
- Détaillez les écorces en fines lamelles.
- Portez à ébullition les 120 ml d’eau avec le sucre. Plongez-y les lamelles d’écorces et poursuivez la cuisson pour 5 minutes. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir puis portez de nouveau à ébullition pour 5 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir.
- Quand le sirop est refroidit, récupérez les lamelles d’écorces et disposez les sur une grille pour quelques heures voire toute la nuit afin qu’elles sèchent.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Pour obtenir un chocolat bien brillant,vous pouvez le tempérer mais j’ai eu la flegme et vous l’aurez peut-être aussi 😉 Si vous le souhaitez, je vous invite à vous rendre sur le blog de Hervé Cuisine afin de suivre cette étape.
- Trempez les orangettes dans le chocolat (partiellement ou entièrement, c’est vous qui voyez), égouttez-les. Vous pouvez les disposer de nouveau sur la grille (propre et sèche) afin que l’excédent éventuel de chocolat s’égoutte.
- Placez au réfrigérateur jusqu’à durcissement.
Inspiration: Hervé Cuisine
J’ai aussi fait des orangettes cette année mais avec des écorces d’orange du commerce. Bravo pour ta patience, le résultat est superbe.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime