Nous sommes de plus en plus nombreux à réellement nous soucier de notre impact sur la planète à travers nos modes de consommation et nos façons de vivre. En cette fin d’année, faire plaisir, offrir, perpétuer les traditions gardent toutes leur importance mais pas question d’oublier pour autant tout le chemin parcouru en termes de consommation responsable. Si les termes plastic free, zéro déchet ou encore slow attitude font parti de votre vocabulaire, alors cet article vous fera certainement écho.

Je vous embarque pour un petit tour de mes trucs et astuces pour un Noël propre et responsable?

eco friendly xmas moodboard

La décoration.

Rien de plus agréable pendant la période de l’Avent que de décorer son intérieur aux couleurs de Noël. Mais nul besoin de dévaliser chaque année les boutiques spécialisées à la recherche des dernières tendances made in China.

Chez nous, au fur et à mesure des années, nous avons cumulé un certain nombre de boules, sujets et guirlandes en tout genre alors mon 1er réflexe: on se ressert en fonction de l’envie du moment et on en profite pour trier. Ce que nous ne voulons vraiment plus part chez Emmaüs et fera assurément le bonheur d’autres personnes.

Envie de déco nouvelles? Avec un peu d’imagination et de temps, vos petites mains peuvent créer des merveilles et vous ne serez que plus fiers de votre déco. Avec des enfants, c’est le top, de quoi occuper de beaux dimanches de loisirs créatifs en famille. Des rubans, morceaux de tissus ou autres papiers récupérés et conservés tout au long de l’année pourront trouver leur utilité. Des agrumes séchés, des étoiles de badiane, des pommes de pin, des branches de houx, des bâtons de cannelle ou autres jolies choses naturelles feront de très belles décorations de saison. Et des sablés de Noël orneront gaiement votre sapin. Pour voir tout ça en images, allez jeter un oeil à mes inspirations du moment sur mon tableau Pinterest Eco friendly Xmas moodboard.

Question sapin, un sapin naturel aura un impact environnemental moindre comparé à un sapin artificiel, privilégiez ceux issus de producteurs membres de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel qui pratiquent une production écoresponsable.

Les emballages cadeaux.

Besoin d’emballer des cadeaux? Stop au réflexe de l’achat d’un rouleau de papier! De nombreuses alternatives bien plus clean, voire zéro déchet, sont envisageables.

Là encore, tout au long de l’année, il n’est pas compliqué de collecter de beaux papiers et rubans: papiers de soie, papiers kraft, rubans, journaux… qui pourront être utiles. Ajoutez-y quelques éléments naturels (petites branches de sapin, plumes, bâtons de cannelle…) pour l’effet wahou!

Cette année je pense également me mettre à la technique du furoshiki. Soit en utilisant de vieux coupons qui dorment chez moi ou en imaginant un cadeau 2 en 1 (par exemple un cadeau N°1 emballé dans un foulard >> cadeau N°2).

On peut aussi penser au beeswax wraps pour emballer les cadeaux gourmands!

Et les cadeaux dans tout ça?

Il existe une multitude d’idées cadeaux en fonction des besoins, des goûts, des âges…  voici quelques unes de mes exigences en matières d’achats:

Le fait maison à le vent en poupe et fait tout autant plaisir qu’un cadeau issu d’un magasin:

  • On se met aux fourneaux pour confectionner des cadeaux gourmands qui combleront les papilles, qu’ils s’agissent de petits cadeaux d’assiettes ou de coffrets à déposer au pied du sapin. Je vous préparerai bientôt un article avec ma sélection 2019 de cadeaux gourmands, en attendant, vous pouvez consulter ma sélection 2018.
  • Vous êtes doués pour la couture? Réalisez des kits composés par exemple de lingettes démaquillantes et mouchoirs en tissu. Il peut suffire de peu de plus pour aider quelqu’un à passer le pas de la démarche zéro déchet!
  • Vous êtes passionnés de cosmétique home made? Faites des petits paniers garnis de savons, shampoings ou autres crèmes à personnaliser en fonction du destinataire (et là encore, on peut faire de la récup, avec d’anciens jolis petits contenants lavés et mis de côté pour l’occasion).

Coffret cadeau gourmand

Sablés de Noël miel/épices

Baume à lèvres au miel

On aide son entourage à découvrir et à se mettre au zéro déchet en confectionnant ou en achetant des kits:

  • Pour la cuisine: beeswax wraps, éponges tawashi, brosse vaisselle en bois et fibres issus du développement durable, pailles en bambou, savon de Marseille véritable…
  • Pour la salle de bains: lingettes réutilisables, mouchoirs en tissu, oriculi, brosse à dents en bois et fibres issus du développement durable, cosmétiques solides…

On achète local et responsable:

  • On pense aux artisans locaux, ils sont nombreux et talentueux, il suffit de ne pas les oublier au profit du mass market.
  • On privilégie les entreprises françaises aux valeurs et engagements forts.
  • On profite du seconde main: on fait front au rythme effréné de la fast fashion en dénichant des pépites sur les sites spécialisés (Vinted en regorge) ou dans les friperies pour les fans de vintage.
  • On zappe Amazon et on rend hommage à nos libraires passionnés et talentueux de quartier.

Mes bonnes adresses:

Pour un amateur de thé et tisanes: Greenma, marque française green, zéro déchet et bio.

La 1ère box gourmande 100% bio et équitable: Fairbox

Des cosmétiques made in France, cruelty free, bio et disponibles en vrac: Coslys

Des cosmétiques naturels solides (du savon au shampoing en passant par le dentifrice ou le démaquillant): Druydès ou So Champs.

Des alternatives zéro déchets pour toute la famille: Terre de Couture

Des petits trésors vintage pour la maison: boutique Au Petit Bonheur la Chance (Paris 03)

Sans oublier votre librairie de quartier, la mienne c’est la Librairie Rideau Rouge (Paris 18)