En attendant les fruits d’été.
L’orange se trouve tout au long de l’année sur les étals mais il s’agit d’un fruit d’hiver et sa saison s’étend de décembre à avril environ, avec une pleine saison en février. En consommer toute l’année, au même titre que des tomates ou des fraises en décembre, c’est pas top top écologiquement parlant, n’est-ce pas? C’est donc là probablement ma dernière recette avec des oranges fraîches avant l’hiver prochain. Et, je ne sais pas vous, mais moi j’ai vraiment hâte de retrouver prochainement fraises, rhubarbe et autres fruits du printemps 🙂

Ingrédients pour 8 tartelettes:
Pour la pâte sablée:
- 2 œufs
- 200 g de beurre
- 200 g de farine de riz
- 120 g de sucre de canne
- 100 g de poudre d’amande
- 65 g de fécule de maïs
Pour l’appareil:
- 3 ou 4 oranges non traitées (selon la taille)
- 3 jaunes d’oeufs + 1 blanc
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 180 g de sucre de coco
Préparation:
- Préparez la pâte sablée au minimum 2 heures avant, idéalement la veille: dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, filmez et réservez au frais.
- Préchauffez le four à 180C°.
- Prélevez le zeste d’une orange. Coupez les oranges en 2, coupez 8 demi rondelles pour le décor et pressez le reste pour récolter 10 cl de jus.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le blanc d’œuf et fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite la crème, le zeste et le jus, mélangez délicatement.
- Abaissez la pâte et foncez-en des moules à tartelette. Piquez à l’aide d’une fourchette et enfournez pour cuire à blanc pendant 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
- Répartissez l’appareil à l’orange dans les moules, décorez avec les demi tranches d’orange et enfournez pour environ 40 minutes.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Inspiration: Revue Gourmand, hors-série sans gluten
Moi, j’attends la rhubarbe avec impatience, j’ai déjà mis de côté des recettes pour la cuisiner, hihihi !
Ta recette de tartelette à l’orange est très jolie et gourmande !
J’aimeJ’aime