Le Défi Culinaire #13 a pour thème « les recettes oubliées de nos grands-mères », thème qui reflète bien l’esprit du blog parrain de cette édition, La Cuisine d’Ici et d’ISCA. C’était l’occasion de feuilleter les vieux livres de recettes que Chéri tient de ses aïeux. Il y en a de très rustiques, c’est assez amusant à feuilleter. Et puis je suis tombée sur une page détachée d’un magazine, laquelle a de suite attiré mon attention. Elle était glissée dans le cahier de recette de la tante Suzanne, entre la recette de la tarte au chocolat et celle de la tarte à la rhubarbe. Le magazine dont elle est issue date de 1952, du pur vintage!
Il y avait cette recette de croquignoles, je n’avais jamais entendu parler de ce biscuit! Si on fait une recherche sur Google-est-ton-ami, on découvre que la croquignole est une spécialité de Pithiviers jusqu’en 1935, elle fût longtemps oubliée mais aujourd’hui on trouve également la croquignole de Reims ou encore d’Uzès.
C’est un petit biscuit tout simple et délicieux, à la fois moelleux et croquant, que vous pouvez réaliser quand vous avez des blancs d’œufs à écouler, pour changer des meringues. Côté texture, je dirais qu’il se trouve à mi-chemin entre la meringue et le macaron. Il semble exister des variantes, ces croquignoles sont aromatisées à l’eau de fleur d’oranger. C’est très bon pour le goûter!
Seul petit bémol, le lendemain les croquignoles restantes avaient déjà ramollies, donc à déguster plutôt rapidement.
On y va donc pour la recette des croquignoles! Et, comme vous l’aurez compris, je participe avec cette recette au Défi Culinaire #13, initié par Florine du blog Ma Petite Cuisine Gourmande.
Ingrédients pour 8 à 10 croquignoles:
- 2 blancs d’œufs
- 4 cuillerées à soupe de sucre
- même poids de farine que de sucre
- 2 cuillerées à café d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Dans un récipient, mélangez intimement le sucre et la farine.
- Dans un autre récipient, battez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
- Incorporez délicatement l’eau de fleur d’oranger puis les blancs en neige au mélange sucre/farine.
- Déposez des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment car ils vont s’étaler. Cuire environ 15 minutes à 180° et laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Et pour le plaisir, le recto de la page recette du magazine:
Ma grand-mère aussi découpait les pages cuisine des revues de l’époque. C’est vrai qu’on tombe parfois sur des pépites.
Tes petits biscuits ont l’air bien gourmand.
Bonne semaine, bises.
J’aimeJ’aime
C’est chouette qu’elles aient gardé tout ça, ces bouts de papiers ou vieux cahiers revêts pour moi une vraie dimension affective. Bises à toi aussi Marion.
J’aimeJ’aime
J’adore !!! Je vais rapidement tester cette recette ! Bisous
J’aimeJ’aime
Super 🙂 Bisous Séverine!
J’aimeJ’aime
Alors là, c’est fantastique ! Eh bien avec ce défi, je découvre chaque jour de petites merveilles ! Qui n’a pas de blancs à écouler ? Tout d’abord, une recette simple et parfumée, extraite d’un magazine d’époque, présentée sur le ravier qui va bien. Quant à la page mode des années 50 : je craque ! Tout pour plaire. Bravo pour cet effort de recherche et toute la mise en scène orchestrée avec brio ! Immense merci, c’est épatant !
J’aimeJ’aime
Ooooh merci pour cet adorable message 🙂 En même temps, quand on me parle de recettes de grands-mères, d’une certaine époque que j’aurais aimé connaître davantage, au-delà des yeux et des souvenirs de mes aînés, cela m’inspire de suite, on a certainement des points communs à ce sujet.
J’aimeJ’aime
Sans aucun doute !
J’aimeJ’aime
rien que le nom de ces gâteaux me donne envie de les croquer!!!!
J’aimeJ’aime
Comment ne pas avoir envie de croquer dans les croquignoles hihi!
J’aimeJ’aime
quelle bonne idée cette recette d’époque, bravo et merci pour la découverte
J’aimeJ’aime
Merci catalina 🙂
J’aimeJ’aime
Une recette bien sympa, et je ne te dis pas combien de bout de journaux j’ai comme ceux là!!!
J’aimeJ’aime
C’est clair qu’il faut les garder, ce sont de vrais trésors!
J’aimeJ’aime
C’est un trésor de mémoire que tu nous a déniché !! Et en plus, ces biscuits doivent être fabuleux !! Merci
J’aimeJ’aime
Merci Viane 🙂 Et oui les croquignoles sont vraiment bonnes, c’était super pour le goûter!
J’aimeJ’aime
Délicieux petits biscuits , peut être qu’un petit tour à four doux chaleur tournante suffirait à leur redonner du croquant le lendemain ?
J’aimeJ’aime
Délicieux petits biscuits , peut être qu’un petit tour à four doux chaleur tournante suffirait à leur redonner du croustillant le lendemain ?
J’aimeJ’aime