La petite gourmandise de Noël!
De délicieuses truffes faites maison pour combler vos proches à la table de Noël, ça vous tente? À proposer pour clore le repas, à disposer en cadeau d’assiette, ou à inclure à un coffret-cadeau gourmand au pied du sapin, elles sauront faire des heureux 🙂 L’alliance de la saveur corsée du chocolat et de la douceur du miel apporte à ces truffes une délicatesse et bel équilibre en goût.
Les truffes se conservent très bien à l’abri de la chaleur et de l’humidité, n’hésitez pas à les préparer à l’avance!

Ingrédients pour une 20aine de truffes:
-
60 g de poudres (cacao en poudre, noix de coco râpée…)
-
160 g de crème liquide
-
25 g de miel
-
220 g de chocolat noir
-
45 g de beurre doux mou
Préparation:
-
Hachez finement le chocolat à l’aide d’un couteau bien aiguisé et placez-le dans un saladier.
-
Faites bouillir la crème puis versez-la en deux fois sur le chocolat, mélangez bien jusqu’à obtention d’une texture lisse.
-
Faites légèrement chauffer le miel et incorporez-le à la crème au chocolat. Incorporez enfin le beurre mou petit morceau par petit morceau.
-
Réservez pendant 30 minutes au réfrigérateur la ganache ainsi obtenue afin qu’elle se raffermisse.
-
Formez des boules de ganache à la main et disposez-les sur du papier sulfurisé. Réservez de nouveau au frais pendant 2 heures.
-
Roulez les boules de ganache dans le cacao en poudre ou dans la noix de coco. Conservez dans une boîte au sec et à l’abri de la chaleur.
tu as trouvé ou la recette je ne vois pas le lien ni le nom
J’aimeJ’aime
Quand une de mes recettes publiées est inspirée ou même reproduite à partir d’un autre blog, magazine, etc. c’est toujours notifié en bas de mon article. En l’absence de cette mention, cela signifie que soit la recette est issue de ma petite tête, soit elle fait partie de mes « vieilles recettes ». J’ai cette recette de truffes depuis des années, je ne sais même plus d’où elle vient à la base, et j’ai commencé à la modifier il y a 2 ans, notamment en remplaçant le sucre glace de la recette écrite sur mon cahier par du miel (voir recette « truffes au miel » déjà publiée). Voilà tu sais tout sur l’histoire de cette recette 😉
J’aimeJ’aime
Comme j’y repense, je me permets de te signaler, Isabelle, qu’un petit bonjour en arrivant chez moi, puis une question plus diplomate (plutôt que de sous-entendre que ma recette est forcément une copie, qui plus est sans mention de son origine) eut été plus agréable.
J’aimeJ’aime
J’aime bien l’idée d’ajouter du miel dans les truffes, cela doit ajouter une note florale bien agréable et de l’onctuosité à la ganache. C’est une très belle réécriture des truffes.
Ce genre de recettes sont toujours difficiles à sourcer, elles évoluent constamment sauf à en reprendre une de A à Z d’une autre personne.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tout bien dit Marion, et c’est ça la magie de la cuisine, nous n’inventons sans doute rien, mais chacun, avec sa propre sensibilité, réinterprète et propose ses variantes. Grosse bise à toi!
J’aimeJ’aime