Le musée vivant de l’apiculture

Vous me suivez pour une petite visite?

J’ai eu le plaisir à l’automne dernier d’avoir une petite visite privée du Musée vivant de l’apiculture mais j’attendais que la saison officielle des visites ouvre de nouveau pour vous faire un petit report.

Situé à Château-Renard dans le Loiret, dans une jolie ferme gâtinaise traditionnelle, vous pouvez découvrir ce lieu authentique dédié à l’apiculture et au long chemin parcouru ensemble depuis des millénaires par les hommes et les abeilles.

Tous vos sens y serons en éveil: l’odeur du miel et de la cire, le bruissement des abeilles dans les ruches pédagogiques vitrées ou le long du sentier de l’abeille quand elles butinent de fleur en fleur, la palette de couleurs et de goûts des différents miels dont vous vous délecterez…

Amoureux des abeilles ou simples curieux de passage, je vous incite à découvrir ce lieu animé par leur propriétaires, Jacques et Dominique, couple d’apiculteurs autant passionnés que passionnants.

 

Musée vivant:

Vous pourrez y observer les abeilles au plus près et en toute sécurité grâce à 7 ruches vitrées. Une expérience unique pour les non initiés: observer la reine pondre, les abeilles chargées de pollen, le miel au fond des alvéoles… Et en saison, vous pourrez même assister à l’extraction du miel!

 

Tout le long du sentier découverte, vous pourrez découvrir les principales variétés de fleurs appréciées par les abeilles et tester vos connaissances. Il y a même un emplacement pour pique-niquer si vous le souhaitez!

Musée vivant de l'apiculture: sentier de l'abeille

Visite pédagogique:

Vous commencerez la visite par le visionnage d’une vidéo pédagogique qui vous fera comprendre le monde merveilleux des abeilles, leur organisation sociale, leur lien essentiel avec le monde végétal… De nombreux panneaux explicatifs avec photographies sont également présents.

Musée vivant de l'apiculture: tous les pays du monde produisent et mangent du miel

L’apiculture à travers les siècles:

Le musée retrace la longue histoire de l’apiculture, de l’Egypte antique à nos jours en passant par le Moyen-Âge (les lancers de ruches sur l’ennemi du haut des tours!), au travers de maquettes et de la collection de matériel apicole ancien.

 

 

La dégustation:

Chaque visite est ponctuée d’un instant gourmand avec la dégustation de différents types de miels. Avec du pain d’épices et un petit verre d’hydromel pour les adultes 🙂 Ce moment convivial est aussi l’occasion d’échanger avec les propriétaires.

 

Informations pratiques:

Le musée est ouvert de début avril à fin août tous les après-midi sur rendez-vous. Il est ouvert toute l’année pour les groupes (sur réservation).

Pour plus de détails pratiques ou pour aller plus loin… www.museevivant.com

Musée vivant de l'apiculture, la route européenne des abeilles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s