Les saveurs méditerranéennes font indéniablement partie de mes favorites alors quel plaisir l’été de cuisiner légumes du soleil ou herbes aromatiques du sud. Un classique toujours très agréable à déguster quand il fait chaud est la fameuse salade tomates/basilic/mozzarella. J’ai eu envie de la décliner en version cake et je suis vraiment contente du résultat, très savoureux. A la place de tomates fraîches, j’ai simplement préféré utiliser des tomates séchées pour une version cake.

Je propose donc cette recette pour la Battle Food #33 à laquelle je participe et dont le thème, désigné par la marraine de cette édition, Elise du blog And So We Cook, est « un pique-nique à l’ombre des palmiers ».

BF-logo

La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.

Bon ce ne sera pas sous les palmiers pour nous, mais à l’ombre de la tonnelle du jardin, c’est déjà pas mal;-)

Voici donc ma recette du cake tomates/basilic/mozzarella, parfait pour un déjeuner sur l’herbe pratique et gourmand.

Pour un moule à cake, il vous faut :

  • 5 œufs entiers
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 boîte de tomates séchées (environ 175 g)
  • 125 g de mozzarella
  • 1 dizaine de feuilles basilic frais

Préchauffez le four à 210°C.

Tamisez ensemble la farine, le sel et la levure. Mettez dans un saladier et creusez un puits. Cassez-y les œufs entiers puis délayez peu à peu avec l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez les tomates séchées et la mozzarella coupées en morceaux, puis le basilic ciselé. Mélangez.

Versez votre préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 40 minutes environ.

Ce cake se déguste tiède ou froid.