Fondant au chocolat sans cuisson de Mercotte

J’ai récemment reçu, parmi les newsletters auxquelles je suis abonnée, la recette du fondant au chocolat sans cuisson de Mercotte par le blog C’est ma Fournée ! D’après les photos de Valérie, créatrice de C’est ma Fournée, ce fondant à l’air divin et puis avec les fortes chaleurs que l’on connaît actuellement, un gâteau sans cuisson, je prends ! C’est toujours ça de chaleur en moins fournie par le four 😉 De plus, elle nous le décrie facile et rapide à réaliser, sans même avoir à battre des blancs en neige. Je suis vraiment curieuse de tester ce fondant au chocolat!

J’ai donc repris la recette proposée par Valérie, à quelques menus détails près et c’est en effet très très bon, cela m’a rappelé la Marquise au chocolat que maman nous faisait parfois quand nous étions enfants, cette mousse au chocolat ferme et fondante avec en arrière plan un délicieux petit goût de beurre.

Voici le résultat en photos et la recette telle que je l’ai appliquée :

Faites ce dessert au minimum 12h à l’avance !

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers
  • 50 g de sucre blond de canne
  • 150 g de chocolat à pâtisser à 70% de cacao
  • 125 g de beurre demi-sel pommade
  • 3 g de feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Fouettez les œufs entiers avec le sucre dans un robot type Kitchenaid à vitesse max pendant 6 minutes. Le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à ce vous obteniez une texture bien lisse et brillante. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien à la maryse.

Versez la préparation au chocolat dans le mélange œufs/sucre puis fouettez de nouveau au robot, juste quelques secondes le temps d’obtenir une texture homogène. Le mélange va perdre du volume, c’est normal.

Chemisez un petit moule à cake avec du film alimentaire et versez-y votre préparation. Laissez prendre au moins 12 heures au réfrigérateur avant de démouler.

Publicités

Une réflexion sur “Fondant au chocolat sans cuisson de Mercotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s