Après mes bruschettas aux figues, jambon de Parme et miel de lavande, voici une nouvelle recette réalisée dans le cadre de l’Api’Week 2023. J’ai choisi une nouvelle fois de mettre la figue à l’honneur car nous aimons beaucoup ce fruit de saison… et que j’en ai un bac entier dans le frigo^^

Puis l’excellent fondant de miel à la fleur de sel de la Maison Crétet m’a inspiré une idée de caramel salé végétal. Cette spécialité est composée d’un miel de printemps blanc ultra crémeux et fondant, et d’une pointe de fleur de sel de Ré, un régal et un contraste de saveurs inédit.

Pour rappel, l’Api’Week est un évènement national organisé chaque automne depuis 2021 par Interapi, l’interprofession des produits de la ruche.

Du 6 au 12 octobre, des évènements sont organisés dans toute la France pour découvrir les produits et les métiers de la ruche. Ces rendez-vous se veulent à la fois gourmands, pédagogiques et ludiques: les professionnels de la filière apicole ouvrent leurs portes et vous proposent visites d’exploitations, expositions autour des métiers et des modes de production, ateliers-découverte, dégustations, conférences…

Miels, mais aussi gelée royale, propolis et pollen sont au menu de cette semaine de rencontres entre les acteurs de la filière apicole et les consommateurs. L’occasion de mieux connaître ces produits d’exception issus du travail des abeilles et des savoir-faire professionnels. 

Vous pouvez retrouver le programme complet de l’Api’Week sur le site de l’évènement. Allez y jeter un oeil, il y a peut-être une chouette animation près de chez vous!

Tartelettes aux figues et au caramel salé végétal
© une abeille en cuisine

Tartelettes aux figues et au caramel salé végétal
© une abeille en cuisine
Tartelettes aux figues et au caramel salé végétal
© une abeille en cuisine

De quoi avons-nous besoin pour réaliser 2 tartelettes aux figues et au caramel salé végétal?

*J’ai fait une pâte sans gluten (avec un mix de farine de coco et poudre d’amandes), sans produits laitiers (mix huile de coco et purée d’amandes) et j’ai utilisé du sucre de canne complet.

**A défaut, je vous suggère un miel crémeux de printemps auquel vous ajouterez une pincée de fleur de sel.

Passons à la préparation!

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Abaissez la pâte dans des moules à tartelettes préalablement graissés, posez un disque de papier sulfurisé sur la pâte puis des poids (billes de céramique, cailloux…) et cuisez à blanc pendant 10 à 15 minutes.
  • Laissez refroidir puis démoulez.
  • Mélangez ensemble la purée d’amande, la crème de coco et le fondant de miel puis étalez au fond des tartelettes.
  • Détaillez les figues en quartiers et disposez sur les tartelettes.
  • Parsemez d’amandes effilées.
  • C’est prêt à déguster!

Collaboration: Interapi