Coffret gourmand

J’aime assez offrir des cadeaux home made que l’on prend le temps de penser et réaliser en pensant aux goûts des personnes à qui ils sont destinés. Je souhaite aujourd’hui vous présenter un coffret que j’ai réalisé pour offrir à Noël, j’espère qu’il vous donnera des idées de cadeaux gourmands et de présentation. Ce genre de coffret fait plaisir en toute occasion, à Noël mais tout aussi bien pour un anniversaire, une crémaillère… ou juste pour faire plaisir!

20151223_144715

Ce coffret gourmand comprend:

  • des confitures maison: confiture de lait, confiture banane/kiwi, gelée aux 3 groseilles (groseilles rouges/groseilles à maquereaux/casseilles). Les différentes variétés de groseilles et les kiwis viennent de la production maison, ce qui rend encore plus home made ces préparations.
  • une pâte à tartiner miel/noisettes. Là encore il s’agit de produits – le miel comme les noisettes – que nous récoltons au sein de notre propriété, mais ils sont on ne peut plus simples à trouver dans le commerce. La recette de cette pâte à tartiner se trouve ici.
  • un sachet de sablés aux épices et au miel. Il s’agit de la même recette que celle des Sablés de Noël au miel et aux épices/glaçage au chocolat blanc que vous trouverez ici. Mais cette fois, j’ai formé des petits sapins et non des étoiles. Et au lieu du glaçage au chocolat blanc, j’ai incorporé du vermicelle de décoration vert (avant cuisson pour qu’il adhère bien) pour rappeler la couleur des sapins.
  • des bonbons façons Michoko dont vous trouverez la recette ici.
  • un Kit Cookies dont vous trouverez la recette ici.

20151223_145311

Concernant les contenants, je me sers entre autres d’emballages ou boîtes que je mets de côté tout au long de l’année pour les récupérer et les détourner.

Par exemples, le coffret de présentation, avec son inscription « sélection gourmande » qui tombait à point, est à l’origine le coffret d’une sélection de vins qui nous avait été offerte. Les bonbons façons Michoko, eux, se trouvent dans la boîte en métal que j’ai agrémentée d’une étiquettes imprimée « cadeau », boîte qui renfermait un délicieux thé de Noël Mariage Frères.

Quant aux bocaux et pots à confitures, il est généralement là aussi plutôt facile de les recycler mais, sinon, on en trouve dans la plupart des supermarchés (marque Le Parfait).

Pour les petites fournitures, je fais régulièrement des achats chez Hema, boutique du centre commercial Saint-Lazare à Paris. Proviennent ici de chez Hema le sachet alimentaire à rayures bleues qui contient les sablés, les étiquettes des pots à confitures/pâte à tartiner, et le masking tape que j’ai utilisé pour enfermer les bonbons façon Michoko individuellement dans du papier sulfurisé (photo ci-dessous).

Concernant les tissus, on trouve de très jolies chutes de toutes sortes à des prix attractifs dans la boutique Les Coupons de Saint-Pierre, en face du fameux Marché Saint-Pierre du quartier Montmartre. Et, en prime, ballade dans un quartier que j’AdOOOOOre 🙂

Un autre magasin où je fais aussi régulièrement de très bonnes affaires en tous genres est le magasin Noz de Craon en Mayenne, ville dont je suis originaire et où habite toujours mes parents. Je fais un saut chez Noz à chacune de mes venues à Craon sans exception, à ce niveau-là c’est un rituel! Les prix y sont hyper bas et l’on y trouve toujours des articles très sympa pour la cuisine, que ce soit de la vaisselle, des ustensiles ou des ingrédients. Régulièrement y sont proposés des produits étrangers que l’on ne trouve pas en France dans le circuit commercial classique. Dans ce coffret, viennent de chez Noz le ruban qui entoure la boîte de présentation principale ainsi que le vermicelle de décoration vert qui agrémente mes sablés.

Et enfin, les étiquettes du Kit Cookies et de la boîte contenant les bonbons façon Michoko ont été téléchargées chez Minibouts.

En plus de bonnes recettes gourmandes et de jolis contenants et accessoires pour customiser vos cadeaux gourmands, il ne vous faut plus que votre imagination pour créer un coffret qui fera plaisir à voir, et à recevoir bien sûr! Je suis partie ici sur des préparations sucrées, plutôt gourmandes, pour se faire plaisir au petit-déjeuner ou au goûter. Et  j’ai souhaité, pour les couleurs, un camaïeu de bleus et verts avec une touche de rouge, couleurs qui reflètent plutôt bien Noël.

 

Publicités

6 réflexions sur “Coffret gourmand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s