Le gâteau fondant au chocolat sans beurre.
Si vous suivez de près les tendances food, vous avez probablement déjà vu, voire goûté, ce type de gâteau où l’on remplace le beurre par de la courgette râpée. J’avais déjà testé (et beaucoup apprécié!) une version à base de compote de pommes mais pour la courgette, c’était une première. Ce gâteau est sans gluten, mais donc aussi sans produits laitiers puisque le beurre est remplacé par la courgette.
Le résultat dans tout ça? Personnellement, j’ai beaucoup aimé, Chéri aussi. Notre fille de 5 ans un peu moins, elle va largement préférer quelque chose de moins sérieux plus régressif comme le fondant au chocolat de Trish Deseine 😂 Ce gâteau semble en bouche riche en cacao, alors que non, pas plus que dans une version classique. Mais le bon goût corsé du cacao, qu’apprécient particulièrement les amateurs, n’est pas masqué par le beurre. La courgette passe inaperçue, elle vient simplement apporter le fondant. On retrouve ici le vrai goût des bonnes choses! De plus, ce dessert est modérément sucré.


Ingrédients:
- 160 g de courgette râpée
- 160 g de chocolat à 70%
- 3 œufs
- 60 g de sucre complet de canne
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 6 cl d’huile de colza
- 2 c. à s. d’amandes en poudre
Préparation:
- Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre (30g).
- Mélangez les jaunes avec le reste de sucre. Ajoutez ensuite l’huile, la moitié de la courgette râpée (80g), la fécule de pomme de terre, la poudre d’amandes et le cacao. Ajoutez le reste de la courgette râpée et le chocolat fondu. Enfin, ajoutez délicatement les blancs en neige.
- Versez dans un moule préalablement huilé et saupoudré de sucre sur le fond et les bords.
- Enfournez dans le bas du four pour 20 minutes environ. Le gâteau doit former une fine croûte mais rester souple à coeur (encore un peu tremblotant à la sortie du four).
- Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
Inspiration: Un déjeuner de Soleil
C’est vraiment bon, j’en ai réalisé une version l’été dernier, c’est bluffant !
J'aimeJ'aime
Les gâteaux chocolat-courgette sont bluffants ! Je n’en ai pas fait cette année mais nous avions beaucoup aimé les années précédentes.
Ta version a l’air bien moelleuse !
Bonne journée, bises.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Dans la recette il est utilisé que la moitié des courgettes, le reste on en fait quoi ?
Cordialement
J'aimeJ'aime
La courgette est incorporée en 2 fois, la 2eme moitié etant incorporée en meme temps que le chocolat fondu. Bonne journée!
J'aimeJ'aime
J’ai toujours eu envie d’essayer les gateaux à la courgette, j’ai déjà essayé avec de la betterave et c’est vraiment bon !
J'aimeJ'aime