J’ai trouvé ce gâteau dernièrement chez Séverine (Maman ça déborde), il y a quelques temps, il a d’ailleurs pas mal tourné sur la blogosphère culinaire. Je suis plutôt fidèle à des recettes traditionnelles et par exemple à ma plaquette de beurre mais j’aime aussi m’aventurer dans des chemins nouveaux et j’étais assez curieuse de découvrir ce gâteau où la compote ne sert pas apporter la saveur du fruit mais à remplacer le beurre et par là-même, ce qui ne gâche rien, à apporter une variante healthy au gâteau au chocolat.
J’ai été plus qu’agréablement surprise et je suis même tombée sous le charme de ce gâteau. Il reviendra sur ma table, c’est sûr. La compote est difficile a déceler lors de la dégustation mais son intérêt principal est la légèreté en bouche et le fondant qu’elle apporte, même 2 jours après la confection du gâteau; il est vrai que, contrairement au beurre, elle ne fige pas en refroidissant. Et elle ne retire en rien la gourmande et régressive satisfaction qu’apporte un gâteau au chocolat digne de ce nom.
Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 150 g de compote de pomme
- 50 g de farine
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu puis la compote de pommes. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite la farine.
- Enfournez pour 25 minutes environ.
Je ne suis pas une très grande fan de gâteaux au chocolat ce qui fait que je l’ai testé différemment ce gâteau à la compte de pommes, avec de la poudre d’amande et j’ai été aussi séduite que toi Céline ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline pour ce gentil clin d’oeil ! Ravie que ce gâteau t’ait plu ! Bisous et bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Mmm… comme il a l’air trop onctueux…😋
J’aimeAimé par 1 personne
Testé et approuvé plutôt deux fois qu’une ! Cette recette a beaucoup de succès et je comprends pourquoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, quand on y goûte, on est surpris de temps de gourmandise dans ce dessert à la compote. Bise Marion!
J’aimeJ’aime