L’exploration de la pâtisserie crue.
Après une 1ère version kiwi/chocolat puis une fraises/chantilly, je continue à explorer les possibles en termes de tartes crues. La pâtisserie crue a eu raison de moi 🙂 Cette nouvelle version plaira au plus grand nombre car en plus d’être un vrai délice en bouche avec sa base vanillée, son onctueuse ganache au chocolat et ses fruits frais, elle a le mérite de correspondre à différents modes alimentaires: sans gluten, sans lactose, paléo et vegan. De plus, avec les températures qui se décident enfin à monter, les desserts sans cuisson sont les bienvenus!


Ingrédients:
- 100 g de pâte de dattes (vous pouvez aussi utilisez des dattes bien charnues type Medjool >> comptez 100 g une fois dénoyautées)
- 80 g de poudre d’amandes
- 1 cuillerée à soupe d’eau
- 2 cuillerées à café de vanille liquide
- 200 ml de crème de coco
- 180 g de chocolat noir
- 20 g d’huile de coco
- Fruits de saison frais (ici: fraises et groseilles)
Préparation:
- Si besoin, faites ramollir la patte de dattes dans un bol d’eau tiède pendant 10 à 15 minutes.
- Mixez ensemble la patte de datte, la poudre d’amande, l’eau et la vanille liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Si elle est trop compacte, ajoutez un peu d’eau et mixez de nouveau.
- Disposez un cercle à pâtisserie sur un plat de service, déposez et tassez la pâte au fond. Réservez au frais (vous pouvez aussi utilisez un moule à charnière).
- Râpez finement le chocolat, déposez-le dans un petit saladier. Faites chauffer la crème jusqu’à la 1ère ébullition puis versez sur le chocolat. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et ajoutez ensuite l’huile de coco. Versez la ganache ainsi obtenue sur la tarte.
- Décorez avec les fruits frais de votre choix.
- Réservez au frais au minimum 4 heures, idéalement une nuit.
Magnifique et tellement gourmand ! Cette base de dates est tellement tentante, j’adore les dates medjool.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Une belle tarte sans cuisson par cette chaleur, ça me fait rêver … à bientôt
J’aimeJ’aime