Framboises collection 2015

Ça y est les framboises c’est terminé chez nous mais nous en avons récolté une bonne quinzaine de kilos, de quoi en profiter et se régaler de différentes façons. Nous avons des framboises classiques, rouges, mais aussi des framboises jaunes, raffinées comme les rouges mais moins acidulées, légèrement plus sucrées. J’ai réalisé beaucoup de gelées, nous en avons dégustées telles quelles et puis j’ai aussi réalisé quelques desserts simples mais succulents, comme ci-dessous la tarte chantilly/fraises/framboises ou le triffle Petit Lu/chantilly/framboises.

Pour la tarte chantilly/fraises/framboises… Disposez sur une pâte sablée de la crème chantilly. Conservez au fais. Puis, juste avant de servir, disposez des framboises fraîches. Pour ma part, comme il me restait quelques fraises, je les ai placées au centre de la tarte.

Pour le triffle Petits Lu/chantilly/framboises… Disposez dans un verre une couche de Petits Lu émiettés, une couche de chantilly, une couche de framboises fraîches, une nouvelle couche de Petits Lu, une nouvelle couche de chantilly, et enfin décorez d’une bonne pincée de miettes de biscuits et de quelques framboises. Conservez au frais avant de servir.

Recette de ma pâte sablée:

  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 125 g de sucre semoule
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

Travaillez les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre. On doit obtenir un mélange homogène. Émiettez ce mélange dans la farine tamisée avec la levure. Fraisez la pâte 2 ou 3 fois et rassemblez en boule. Couvrez d’un film plastique et laissez raffermir 1 heure au réfrigérateur.

Recette de ma crème chantilly:

  • 45 cl de crème fleurette entière
  • 90 g de sucre glace

Fouettez la crème fleurette au fouet électrique ou au robot pâtissier en augmentant progressivement la vitesse jusqu’au maximum. Quand la crème commence à prendre de l’épaisseur, ajoutez doucement le sucre glace tout en continuant à fouettez jusqu’à la bonne consistance. Attention elle ne tire pas vers le jaune, c’est le signe qu’elle commence à se transformer en beurre.

Publicités

6 réflexions sur “Framboises collection 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s