Avec les chaleurs que nous connaissons actuellement, rien de tel qu’un dessert frais, fruité et sans cuisson. En plus d’être simplissime à réaliser (en gros, les actions consistent à mixer^^), ce dessert dont la structure est inspirée du cheesecake, convient au plus grand nombre puisqu’il est 100% végétal (donc vegan friendly), sans gluten et sans sucre ajouté.
Cette recette est certes très riche mais elle n’ai composée que d’ingrédients qui apportent de bons nutriments, ainsi qu’une bonne source de fibres grâce aux noix de cajou. Et comme souvent en pâtisserie crue, une petite portion suffira à satisfaire notre gourmandise.



De quoi avons-nous besoin pour réaliser un no-cheesecake à la myrtille ?
Ingrédients pour la base:
- 100 g de pâte de dattes (ou chair de dattes charnues type Medjool dénoyautées)
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 c. à café de vanille liquide
- 1 c. à soupe d’eau
- 50 g de myrtilles
Ingrédients pour la crème à la myrtille :
- 300 g de noix de cajou (trempées une nuit dans l’eau)
- 120 g de crème de coco
- 100 g d’huile de coco à température ambiante (donc ramollie ou liquide)
- 250 g de myrtilles
Comment réaliser un no-cheesecake à la myrtille ?
- Tout d’abord, il est important que les noix de cajou aient été trempées une nuit dans l’eau afin qu’elles soient bien molles et gonflées. Si vous n’avez pas le temps où avez oublié cette étape, vous pouvez les faire tremper une 10aine de minutes dans de l’eau bouillante, ça fonctionnera aussi.
- Posez un cercle à pâtisserie sur un plat de service. J’ai utilisé un petit cercle de 16 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un plus grand cercle, votre dessert sera juste moins haut. À défaut d’un cercle, un moule à charnière fera l’affaire.
- Mixez les ingrédients de la base, sauf les myrtilles, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis tassez uniformément au fond du cercle.
- Disposez les myrtilles sur la pâte.
- Dans un grand mixeur ou un blender, versez dans l’ordre la crème de coco, l’huile de coco puis les noix de cajou. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Cette étape peut s’avérer être un peu longue en fonction de la puissance de votre appareil. N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois pour ne pas faire surchauffer l’appareil et mélangez bien entre chaque fois.
- Ajoutez les myrtilles et mixez de nouveau.
- Versez la crème à la myrtille sur la base et lissez bien.
- Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures avant de décercler et servir.
Bravo; il est magnifique. L’ai partagé sur facebook.
J’aimeJ’aime
Merci 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Votre recette est super saine et le visuel est magnifique! Bravo!
nb: écrire « sans sucre »🤔 Ce sont les dattes qui font office de (bon) sucre. Je dirai « sans sucre raffiné » pour être précise pour tout ceux qui sont diabétiques debutant(e)s par ex.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime