Des yaourts sans électricité et sans plastique!

Nous consommons à la maison des yaourts quotidiennement. Si vous me suivez, vous devinerez qu’en ce qui me concerne, il s’agit de yaourts végétaux mais Chéri, notre Mini, et même nos animaux de compagnie consomment des yaourts au lait de vache. Je les fabriquais avant avec une yaourtière électrique classique, jusqu’à ce qu’elle me lâche, une semaine après la fin de la date de garantie soit dit en passant (obsolescence programmée bonjour!). J’ai ensuite de nouveau acheté des yaourts du commerce. Ce qui m’embête avec les yaourts du commerce c’est d’une part la provenance et la qualité incertaine du lait utilisé, mais aussi les déchets que cela génère. Et puis je me suis intéressée à la yaourtière ancienne Yalacta® qui dormait depuis des lustres au fin fond d’un placard, héritée d’une tante de Chéri. J’avais sous les yeux la solution pour réaliser de nouveau mes yaourts maison mais sans craindre les caprices d’un matériel électronique moderne, sans électricité, sans plastique et sans déchet, que demander de mieux!

yaourts à l'ancienne avec la yaourtière Yalacta
© My Api Life

Ma yaourtière Yalacta® est composée d’un récipient en aluminium avec couvercle et de pots en porcelaine. Le procédé est différent d’une yaourtière électrique, on fait d’abord chauffer le lait, on place dans les pots de la yaourtière, le couvercle fait étuve, puis on laisse descendre la température. Voir les détails de la recette plus bas 😉

Je ne crois pas que cette yaourtière soit toujours disponible à la vente mais vous pouvez la chercher sur les sites de seconde main. Sinon, en cherchant un peu, j’ai vu qu’on peut réaliser des yaourts avec une méthode similaire en utilisant simplement un bocal en verre et un bonnet de laine! Je n’ai pas essayé mais c’est chez Ni Cru Ni Cuit que ça se passe si vous voulez en savoir plus.

Le résultat: des yaourts très doux, sans acidité, fermes juste ce qu’il faut et bien onctueux.

yaourts à l'ancienne avec la yaourtière Yalacta
© My Api Life
yaourts à l'ancienne avec la yaourtière Yalacta
© My Api Life

Ingrédients pour 7 pots:

  • 800 ml de lait cru (à défaut et de préférence, lait frais entier bio)
  • 1 sachet de ferments lactiques lyophilisés (ou 1 c. à s. d’un yaourt de la tournée précédente)

Matériel utile:

  • thermomètre de cuisson

Préparation:

  • Faites chauffer le lait dans une grande casserole et retirez du feu juste avant l’ébullition.
  • Laissez reposer un court instant puis versez dans un bol verseur. Placez le thermomètre et attendez que la température descende entre 55°C et 60°C. J’attends que la température soit à 57°C car les ferments vont faire retomber encore un peu la température (55°C étant la température idéale d’ensemencement pour un yaourt ferme et peu acide).
  • Retirez la peau qui a pu se former en surface du lait.
  • Ajoutez les ferments (ou 1 c. à s. d’un yaourt de la tournée précédente) et fouettez pour bien mélanger.
  • Versez aussitôt dans les pots et replacer le couvercle de la yaourtière.
  • Laissez prendre vos yaourts pendant 12 heures dans la yaourtière en prenant garde de ne pas bouger les pots.
  • Couvrez les pots de beeswraps (ou à défaut de film étirable) et placez les pots pour au minimum 3h au réfrigérateur.
  • Les yaourts se conservent au minimum une semaine au réfrigérateur.

Astuce:

  • S’il fait froid et que votre yaourtière vous semble donc un peu froide, placez-la préalablement (sans le couvercle) quelques instants à four très bas pour la réchauffer.

Yaourts aromatisés:

  • Avant de verser le lait dans les pots, déposez 1 c. à s. d’une confiture ou d’une purée de fruits de votre choix.
  • Vous pouvez aussi aromatiser le lait chaud avec le parfum de votre choix: vanille, écorce d’agrumes, café, cacao, sucre de canne, miel, noix de coco râpée… (il faudra bien sûr filtrer le lait avant de le verser dans le bol verseur si vous aromatisez avec des écorces d’agrumes).