Des yaourts sans électricité et sans plastique!
Nous consommons à la maison des yaourts quotidiennement. Si vous me suivez, vous devinerez qu’en ce qui me concerne, il s’agit de yaourts végétaux mais Chéri, notre Mini, et même nos animaux de compagnie consomment des yaourts au lait de vache. Je les fabriquais avant avec une yaourtière électrique classique, jusqu’à ce qu’elle me lâche, une semaine après la fin de la date de garantie soit dit en passant (obsolescence programmée bonjour!). J’ai ensuite de nouveau acheté des yaourts du commerce. Ce qui m’embête avec les yaourts du commerce c’est d’une part la provenance et la qualité incertaine du lait utilisé, mais aussi les déchets que cela génère. Et puis je me suis intéressée à la yaourtière ancienne Yalacta® qui dormait depuis des lustres au fin fond d’un placard, héritée d’une tante de Chéri. J’avais sous les yeux la solution pour réaliser de nouveau mes yaourts maison mais sans craindre les caprices d’un matériel électronique moderne, sans électricité, sans plastique et sans déchet, que demander de mieux!

Ma yaourtière Yalacta® est composée d’un récipient en aluminium avec couvercle et de pots en porcelaine. Le procédé est différent d’une yaourtière électrique, on fait d’abord chauffer le lait, on place dans les pots de la yaourtière, le couvercle fait étuve, puis on laisse descendre la température. Voir les détails de la recette plus bas 😉
Je ne crois pas que cette yaourtière soit toujours disponible à la vente mais vous pouvez la chercher sur les sites de seconde main. Sinon, en cherchant un peu, j’ai vu qu’on peut réaliser des yaourts avec une méthode similaire en utilisant simplement un bocal en verre et un bonnet de laine! Je n’ai pas essayé mais c’est chez Ni Cru Ni Cuit que ça se passe si vous voulez en savoir plus.
Le résultat: des yaourts très doux, sans acidité, fermes juste ce qu’il faut et bien onctueux.


Ingrédients pour 7 pots:
- 800 ml de lait cru (à défaut et de préférence, lait frais entier bio)
- 1 sachet de ferments lactiques lyophilisés (ou 1 c. à s. d’un yaourt de la tournée précédente)
Matériel utile:
- thermomètre de cuisson
Préparation:
- Faites chauffer le lait dans une grande casserole et retirez du feu juste avant l’ébullition.
- Laissez reposer un court instant puis versez dans un bol verseur. Placez le thermomètre et attendez que la température descende entre 55°C et 60°C. J’attends que la température soit à 57°C car les ferments vont faire retomber encore un peu la température (55°C étant la température idéale d’ensemencement pour un yaourt ferme et peu acide).
- Retirez la peau qui a pu se former en surface du lait.
- Ajoutez les ferments (ou 1 c. à s. d’un yaourt de la tournée précédente) et fouettez pour bien mélanger.
- Versez aussitôt dans les pots et replacer le couvercle de la yaourtière.
- Laissez prendre vos yaourts pendant 12 heures dans la yaourtière en prenant garde de ne pas bouger les pots.
- Couvrez les pots de beeswraps (ou à défaut de film étirable) et placez les pots pour au minimum 3h au réfrigérateur.
- Les yaourts se conservent au minimum une semaine au réfrigérateur.
Astuce:
- S’il fait froid et que votre yaourtière vous semble donc un peu froide, placez-la préalablement (sans le couvercle) quelques instants à four très bas pour la réchauffer.
Yaourts aromatisés:
- Avant de verser le lait dans les pots, déposez 1 c. à s. d’une confiture ou d’une purée de fruits de votre choix.
- Vous pouvez aussi aromatiser le lait chaud avec le parfum de votre choix: vanille, écorce d’agrumes, café, cacao, sucre de canne, miel, noix de coco râpée… (il faudra bien sûr filtrer le lait avant de le verser dans le bol verseur si vous aromatisez avec des écorces d’agrumes).

À la maison, nous ne mangeons plus de yaourts qu’ils soient à base de lait animal ou végétal mais j’adore le look d’ovni de ta yaourtière vintage.
Bonne journée, bises.
Et avec un yaourt entier au lieu du sachet de ferments lactiques, ça serait pas mieux ?
Mieux par forcément mais ça peut être tout aussi bien pour démarrer. Ensuite, vous pourrez utiliser un yaourt de votre tournée précédente.
Merci pour cette recette, je vais sortir ma yaourtiere yalacta du placard (héritage de ma maman) et faire un essai.
Pour concerver tes yaourt une semaine tu n’utilises pas de couvercle ? Par rapport aux odeurs ou bactéries du frigo
Merci!
Bonjour, oui bien sûr il faut les couvrir. Quand mes pots ne sont pas munis de couvercles, je mets un petit film plastique dessus ou un bée wrap (tissu enduit de cire d’abeille).
Bonjour
Je bannis de plus en plus les appareils électriques
Alors, pour les cuisines mijotées, les soupes, les légumes, etc, j’ai fabriqué une MARMITE NORVÉGIENNE en tissu pour les grans plats et yaourts et rigide pour les petits plats.
La rigide, je l’ai intégrée dans un placard de ma cuisine, ce qui est très pratique.
J’ai tout récemment acheté une yaourtière Yalacta d’occasion.
La première tentative n’a pas été concluante (pas fermes du tout et davantage goût de lait épais que de yaourt), mais je ne désespère pas.
Je n’avais pas de thermomètre et le bout du doigt à ses limites…
Je me refuse à faire chauffer le four électrique pour préchauffer les pots et la yaourtière !
Si vous avez quelque conseil à me donner sur ce point, je suis preneuse et vous en remercie.
Félicitations pour votre site très agréable.
A bientôt
Guylène
Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂 A la place du four, je dirais que vous pourriez plonger les pots et la tourtière dans une bassine d’eau chaude. Puis pour ne pas gaspiller, vous utilisez l’eau pour un autre usage (vaisselle, arrosage…) 😉
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse.
J’avais en effet essayé de faire tremper ma yaourtière et les pots dans l’eau chaude, mais…
L’eau a pénétré à l’intérieur du plateau. Cela 3 semaines que je la mets au soleil et sur le radiateur, mais je n’arrive plus à l’assécher.
Si je la range fermée, elle dégage une forte mauvaise odeur lorsque je l’ouvre, je pense que c’est lié à l’eau stagnante dans le plateau.
Je viens de tenter autre chose : les pots dans l’eau chaude dans la cloche et le plateau sur la casserole du lait pendant qu’il chauffe.
Résultat dans 12h…
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
J’ai acheté pour sa beauté et son originalité une yaourtière ancienne et grâce à votre recette je viens de réaliser mes premiers yaourts . Délicieux !!! Merci beaucoup pour vos conseils
Merci pour cet adorable retour 🙂
Bonjour, j’ai suivi votre recette mais mes yaourts étaient tout liquide. Cela n’a pas fonctionné.
Bonjour
j’ai appliqué la recette de A à Z mais j’ai mis en plus les couvercles par dessus de couleurs le yaourt n’a pas pris je voulais savoir si vous mettiez tout simplement les pots dans la yaourtière et fermer avec le couvercle merci pour vos conseils bien a vous
Bonjour, oui tout à fait, je mets les pots de yaourt sans couvercles dans la yaourtière, je pose juste le couvercle de la yaourtière. Et les couvercles des pots, vous les mettez après. Je vous invite à essayer ainsi, la prochaine fois devrait être la bonne 😉
bonjour ! Merci pour votre recette. J’ai lancé aujourd’hui une fournée. Est-ce que ça vous semble jouable d’attendre la semaine prochaine pour réutiliser un des yaourt et relancer la prochaine fournée ? Et est-ce que je peux utiliser le petit pot central pour ça ? Merci pour tout !
Bonjour, oui aucun problème, vous pouvez attendre 1 semaine minimum avant de relancer une prochaine fournée, tant que le yaourt n’est pas périmé en fait 😉
Bonjour
Un grand merci pour votre recette. Je vais aller dans le grenier récupérer la veille Yalacta de Maman et retrouver les goûts de mon enfance. Je vous enverrai un message pour vous dire le résultat
Avec grand plaisir 🙂
Merci pour cette réappropriation de la recette des yaourts dans la yaourtière Yalacta que je réalisais dans mon ancienne maison.
Aujourd’hui, on vient d’installer mon nouveau poêle et je réessaie ma recette qui est la même que la tienne.
Mais pour que mes yaourts soient un peu plus fermes, je pose la yaourtière sur mon poêle le soir. La nuit, mon feu s’éteint tranquillement et le matin, mes yaourts sont prêts!
Bonjour et merci pour ton retour, c’est une excellente idée de laisser sur le poêle refroidissant durant la nuit 👍
Bonjour,je chauffe mon lait jusqu’à ébullition (avec le rond de lait), laisse refroidir à 55 °, ajoute le ferment (ancien yaourt -la mère), mélange bien et remplis les pots. Les 9 pots ont été placés dans une ancienne cocote minute sur le panier que j’ai retourné et rempli d’eau chaude (55°) pour garantir une certaine inertie thermique. je laisse tout ça 6 à 7 heures et le tour est joué !
Bonjour, c’est parfait 🙌🏼 Belles fêtes de fin d’année ✨